Claudie Haigneré tiendra une conférence le 26 juin au Kirchberg Shopping Center.
Elle est la première femme française à être allée dans l’espace. Scientifique de formation, Claudie Haigneré a réalisé son premier vol en 1996, après onze ans de sélection. Pendant 16 jours, elle effectue des expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques dans le cadre d’une mission franco-russe. Trois ans plus tard, en 1999, elle rejoint l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’équipe du Corps européen des astronautes à Cologne en Allemagne.
Son tout premier vol à bord de la Station spatiale internationale (ISS) aura lieu en janvier 2001. Là, elle est qualifiée pour commander une capsule Soyouz pendant la phase de rentrée dans l’atmosphère. L’ingénieure devient alors la première femme française et européenne à séjourner dans l’espace. Après son expérience d’astronaute, entre 2002 et 2005, elle occupe plusieurs postes politiques en France.
Elle devient notamment ministre de la Recherche et des Nouvelles Technologies, puis des Affaires européennes et quelques années plus tard secrétaire général de la coopération franco-allemande. Des expériences enrichissantes qu’elle partagera le 26 juin de 14 h à 16 h au Kirchberg Shopping Center. Un événement qui se tient dans le cadre d’une exposition sur l’art et l’exploration spatiale, présente pendant tout le mois de juin au centre commercial.