Les travaux de construction de la piste cyclable PC8 reliant Esch-sur-Alzette au Belval ont débuté ce mercredi. Le parcours long de deux kilomètres possèdera la plus longue passerelle cycliste d’Europe.
Le premier coup de pelle avant les premiers coups de pédale. Les travaux de création de la piste cyclable PC8 reliant Esch-sur-Alzette à Belval ont débuté, ce mercredi 30 juin, en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch. Avec un coût de 39 millions d’euros, la fin du chantier est prévue pour fin 2022. Cette liaison d’une longueur de deux kilomètres sera divisée en cinq tronçons. À noter que l’un de ces tronçons possèdera la plus longue passerelle cycliste d’Europe. Voici leur description en détails :
-
- «PC» passera par la partie Est de la piste cyclable (530 mètres) en dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal.
- «Allée» comprendra des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectare. La suite du parcours se prolongera via une circulation cycliste et piétonne qui se dédoublera afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinueront dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une intégration paysagère adéquate.
- «Promenade», les rampes se ramifieront afin d’accéder à la passerelle (OA1499). Celle-ci, d’une longueur totale de 1.200 mètres (il s’agit là de la passerelle cycliste la plus longue en Europe) et d’une largeur utile de circulation de 4,50 mètres, sera surélevée à 7,50 mètres afin de garantir le gabarit libre des voies ferroviaires.
- «Schmelz», avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer.
- «Belval», les cyclistes rouleront sur des rampes qui les amèneront à l’avenue des Sidérurgistes et/ou à l’avenue du Rock’n’Roll. Les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval.
LQ
Félicitations aux initiateurs de ce projet génial! C’est une « collaboration fructueuse » entre la France et le Luxembourg ! Comme je fais mes courses toutes les 1 à 2 semaines du côté français, je me réjouis déjà des coups de pédale (même par mauvais temps, car je me suis acheté une vélo-mobile du modèle Frikar de la startup norvégienne Podbike, est ça m’évitera de chercher un Parking auprès de mon Boulanger et ma Pâtisserie préférée et maintenant un appel à nos politiciens pour compléter cette formidable idée : le seul manque, c’est encore qu’il faut traverser en dessus du rond-point Raemerich par la route d’Esch (vers Sanem), mais peut-être le fonds Belval / l’Administration Communale de Sanem / la Ville d’Esch-sur-Alzette pourrait envisager une solution pour contempler cette petite faute (une rallonge sous-terraine sécurisée vers Belval serait la bienvenue, car comme cycliste j’ai déjà emprunté à plusieurs reprises ce chemin en venant en direction de Mondercange).
Je suis absolument favorable au plan Mobilité 2035 de nôtre Ministre Monsieur François BAUSCH, car cette évolution me tient à cœur, et j’apprécie chaque coup d’une mobilité européenne plus durable ! Un très grand Merci à tous les politiciens, ingénieurs et salariés et Administrations communales françaises et luxembourgeoises (liste non-exhaustive) pour leur contribution dans cette infrastructure bien durable et efficace à la diminution du flux de Traffic entre nos deux pays ! Ah oui, et j’allais oublier – une attraction touristique, (et économique) de plus-value magnifique ! Depuis des années j’attends avec impatience cette sublime réalisation !