Les échafaudages de la passerelle reliant le futur ascenseur du Pfaffenthal au parc Pescatore ont été enlevés. Il reste quelques travaux.
Le 15 août dernier, les deux éléments (l’un de 34 mètres et 43 tonnes, l’autre de 40 mètres et 55 tonnes) de la passerelle reliant le parc Pescatore et l’ascenseur du Pfaffenthal avaient été montés sans encombre. Mi-octobre, la passerelle avait été glissée en douceur sur une trentaine de mètres jusqu’à l’ascenseur de 75 mètres. Et dimanche, les échafaudages, notamment la tour provisoire située entre l’ascenseur et la côte d’Eich, ont été enlevés par les six ouvriers de la société Aelterman. Une opération qui a nécessité la fermeture à la circulation de la côte d’Eich tout au long de la journée de dimanche.
Revêtement, éclairage et vitrage
«La grue de 200 tonnes était prête à 7h30, raconte Mark van Overbeke, chef du projet et ingénieur au sein de la société belge Aelterman. Nous avons enlevé les huit modules de la tour de huit tonnes. Nous les avons disposés sur cinq camions. L’opération s’est terminée aux alentours de 14h30. Nous avons encore eu besoin de quelques heures pour les autres travaux. Tout était terminé à 18h.»
Mais la passerelle n’est pas encore totalement terminée. Durant les deux-trois prochaines semaines, trois ouvriers de la société Aelterman vont s’activer pour installer le revêtement de la passerelle. Ensuite, l’entreprise CDCL va mettre en place l’éclairage et le vitrage tout en finalisant les travaux de l’ascenseur du Pfaffenthal.
La mise en service de l’ascenseur et de la passerelle reliant la Ville-Haute au Pfaffenthal (budget : 10,5 millions d’euros) est prévue au printemps prochain, vraisemblablement en mai-juin.
Le Quotidien