Accueil | Luxembourg | «La pandémie a démontré l’importance de la vaccination» en général

«La pandémie a démontré l’importance de la vaccination» en général


«L’efficacité des vaccins est démontrée», selon Paulette Lenert. (archives Julien Garroy)

Au Luxembourg et aux quatre coins du monde, la Semaine mondiale de la vaccination a débuté ce lundi sous le thème «les vaccins nous rapprochent». 

Depuis de nombreuses semaines maintenant, les vaccins contre le Covid-19 font la Une de l’actualité. Mais il ne faut oublier les autres vaccinations. C’est le but de la Semaine mondiale de la vaccination qui a débuté lundi, placée sous le thème «Les vaccins nous rapprochent».

«Les vaccins sauvent des vies, rappelle la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dans un communiqué. Leur efficacité est démontrée. Et le maintien d’une couverture vaccinale élevée est important pour empêcher la résurgence et la propagation de maladies infectieuses éradiquées.» Ainsi, la plupart des vaccinations administrées chez les nourrissons et les jeunes enfants sont essentielles et procurent une protection précoce et durable. Une protection précoce est indispensable pour réduire le risque d’acquérir une infection évitable dès que possible, et elle est particulièrement importante pour la coqueluche, qui peut être mortelle chez le nourrisson, et pour certaines maladies invasives bactériennes, comme la méningite. De nombreuses vaccinations administrées chez le nourrisson et le jeune enfant, comme la vaccination contre l’hépatite B ou la rougeole, procurent en outre une protection tout au long de la vie.

Rougeole, oreillons, rubéole

À côté de la vaccination des nourrissons, le ministère de la Santé lance également «un vif appel aux adultes de mettre à jour leur vaccinations». Certaines vaccinations nécessitent des rappels ultérieurs, aussi bien chez l’enfant (à l’âge de 5-6 ans), que chez l’adolescent et l’adulte (tous les 10 ans). C’est le cas de la vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies graves, très contagieuses et peuvent avoir de sérieuses complications tant chez les enfants que chez les adultes. Devant la recrudescence de la rougeole, tous les adultes nés après 1980, qui n’ont pas reçu 2 doses du vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR), sont invités à faire un rappel de vaccination.

«La pandémie actuelle a démontré l’importance de la vaccination, estime Paulette Lenert. Maintenant, grâce aux efforts conjoints de la communauté médicale globale, nous avons la chance d’avoir accès à des vaccins contre le SARS-CoV-2. Saisissons-la. Bien que les vaccins ne soient pas une solution miracle, ils nous aideront à endiguer la pandémie et ses effets sur notre santé et à regagner petit à petit un mode de vie où nous pourrons à nouveau être ensemble.»

LQ

Un commentaire

  1. Avant de donner des produits éventuellement toxiques à des gens sains, lisez les petits livres très instructifs du Dr. Michel de Lorgeril sur les vaccins.