Accueil | Luxembourg | La nouvelle centrale photovoltaïque flottante de Differdange en cinq questions

La nouvelle centrale photovoltaïque flottante de Differdange en cinq questions


25.000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés à Differdange.

C’est une première au Luxembourg : une centrale photovoltaïque flottante a été inaugurée ce mardi 26 octobre sur les terres d’Arcelor Mittal à Differdange, en présence du Grand-Duc Henri et du ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

6.777 panneaux solaires posés sur des flotteurs. Voilà le projet « emblématique », – si l’on reprend les termes de Claude Turmes -, dévoilé mardi après-midi sur l’ancien bassin de refroidissement de l’usine de Differdange.

Plus de 25.000 m2 de panneaux solaires, directement raccordés sur le réseau public luxembourgeois, Creos, et surtout, une première pour le Luxembourg, qui inaugure – après le Japon, la Chine, la France ou encore la Belgique – ce type d’installations « éco-friendly ».

Qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, ce sont des panneaux solaires lambdas, que vous retrouvez sur des toits d’habitations par exemple, qui sont ici fixés sur des flotteurs, posés directement sur l’eau. Il aura fallu quatre mois aux équipes d’Enovos et d’Arcelor Mittal pour réaliser le montage de cette installation, qui ne « demande pas beaucoup de matériel », comme le commente le chef de projet d’Enovos, Éric Golinelli.

 

L’énergie de cette centrale flottante, unique au Luxembourg, permet d’alimenter « 3.200 habitants, soit l’équivalent de 800 foyers au Luxembourg sur une année ». À terme, la production d’électricité s’élèvera à 3 GWh/an.

Comment ça marche ?

Les panneaux solaires vont capter les rayons du soleil pour transformer cette lumière en énergie. Les 6.777 panneaux sont ainsi reliés à une série de câbles, qui vont directement alimenter de gros boîtiers que l’on appelle des « ondulateurs ». Il en existe 11 pour ce projet-là.

Les 6.777 panneaux solaires vont capter la lumière du soleil et alimenter 800 foyers luxembourgeois. Photo : arcelormittal

« Une fois l’électricité continue arrivée dans ces ondulateurs, ceux-ci vont la transformer en courant alternatif et la basculer dans un transformateur qui, à son tour, enverra directement cette électricité dans le réseau public », explique Éric Golinelli.

Quels atouts ?

Pourquoi installer des panneaux solaires sur un lac, pensez-vous ? Eh bien tout simplement pour produire plus efficacement. Car, c’est un paradoxe, mais les panneaux solaires ne sont finalement pas très friands de chaleur. De lumière oui. De chaleur, un peu moins.

L’avantage d’une telle installation flottante réside donc dans la faculté de refroidissement de l’eau sur les panneaux solaires. L’eau, plus fraîche, va ainsi rendre la production d’électricité plus efficace.

À lire aussiLuxembourg : une mesure fiscale pour doper l’énergie solaire

Autre avantage, le manque d’ombre. Le Luxembourg n’est pas particulièrement connu pour son soleil. Ici, en installant les panneaux solaires au centre du lac, Arcelor Mittal et Enovos s’assurent d’un plus grand rendement. « Le centre du plan d’eau bénéficie de beaucoup moins d’ombre, ce qui nous arrange », explique Thomas Georges, CEO d’Arcelor Mittal Differdange.

Peut-on le faire partout ?

Verra-t-on nos lacs devenir petit à petit des centrales photovoltaïques flottantes ? Rassurez-vous, non. « On ne peut pas réaliser ce type d’installation sur le lac d’Echternach par exemple », plaisante le CEO d’Arcelor Mittal Differdange.

Ce sont essentiellement des étangs industriels, laissés à l’abandon ou inutilisables, qui sont « recyclés » pour ce type de projet. À Differdange, l’étang utilisé n’était plus exploité par Arcelor Mittal depuis l’époque des Hauts-Fourneaux. « On réutilise des anciennes parcelles afin de leur donner une seconde vie, plus durable. L’industrie peut aussi être partenaire dans la transition écologique », souligne à ce sujet les deux entreprises partenaires.

Et la biodiversité dans tout ça ?

25.000 m2 de panneaux sur un lac, cela peut inquiéter les défenseurs de la nature. Et pourtant. « Ce lac fait 60.000 m2. Nous avons décidé de ne pas le recouvrir complètement, pour garder l’aspect nature », explique Thomas Georges. Le lac choisi ne fait pas partie des réserves biotope : la biodiversité présente ne se situe pas sur le lac, mais dans la forêt voisine.

« Vous ne trouverez pas de poissons dans ce lac. Les oiseaux n’y viennent pas pour chasser, mais se reposer. Ce projet est en total accord avec la biodiversité présente », appuie Eric Golinelli. La preuve, au milieu des plus de 6.000 panneaux s’est installée, pour un temps, une quarantaine d’oies du Canada…

Bientôt une centrale similaire à Belval ?

Si de telles installations peuvent être uniquement réalisées sur des étangs industriels, celui situé à Esch Belval attire déjà les regards… « Il faudrait faire des études de faisabilité pour voir si cela est compatible. Mais l’étang de Belval est beaucoup plus petit aussi, ce serait compliqué », explique Eric Golinelli, interrogé à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, Enovos et Arcelor Mittal souhaiteraient voir ce type de centrales se développer au Luxembourg. Sans toutefois indiquer le coût total d’un tel projet…

Sophie Wiessler