Accueil | Luxembourg | La nationale 7 ne passera pas à 2X2 voies

La nationale 7 ne passera pas à 2X2 voies


Une mise à 2 x 2 voies risquent d’attirer encore plus de trafic, notamment de camions.  (Photo : archives editpress)

Selon les ponts et chaussées, il ne sera pas possible d’élargir le N7 entre Fridhaff et Huldange.

Ce ne sera pas possible, selon l’administration des ponts et chaussées et la ministre de la Mobilité Yuriko Backes en a informé les députés hier en commission. Techniquement, on ne peut pas élargir la nationale 7 en 2×2 voies entre Fridhaff (près de Diekirch) et Huldange (près de la frontière belge). L’accord de coalition prévoyait l’étude de la mise à quatre voies de la route du Nord (N7) là où cela est possible.

Yuriko Backes a rappelé que la N7 constituait un axe majeur du réseau routier, avec un trafic conséquent, mais qu’elle est également source de nombreux problèmes de sécurité, en raison des fréquents accidents qui s’y produisent. La N7 part de Luxembourg et file vers le nord et la frontière belge via Weiswampach et comporte par moment des tronçons sur 2×1 voies. Par le passé, plusieurs accidents graves y ont été recensés, a souligné la représentante du gouvernement devant les députés.

Mais, d’après l’analyse de l’administration des ponts et chaussées, un passage à quatre voies sur ce tronçon n’améliorerait pas la fluidité du trafic. Au contraire, en raison des charges de trafic et de l’attractivité de l’itinéraire, une mise en 2×2 voies engendrerait un trafic additionnel, rendant cet axe encore plus attractif pour la mobilité et le transport international ajoutent les experts. De plus, la ministre a expliqué qu’un tel aménagement pourrait créer un faux sentiment de sécurité, incitant les conducteurs à rouler plus vite et augmentant ainsi le risque d’accidents.

Parmi les freins évoqués, il y a aussi les coûts supplémentaires ainsi que des conséquences environnementales non négligeables. En conséquence, la Ministre a décidé de maintenir les projets initiaux de sécurisation du tracé, adoptés par la Chambre des Députés, tout en y intégrant quelques optimisations afin de répondre aux problématiques liées à l’accidentologie et aux nombreux accidents graves du passé.

Des améliorations sont ainsi prévues sur le projet actuel, notamment au niveau des entrées des giratoires en fin de tronçon, qui pourront être doublées afin de faciliter le dépassement des véhicules lents. Yuriko Backes a également annoncé qu’il sera proposé d’étudier l’opportunité d’un contournement de Hoscheid-Dickt dans le cadre de la mise à jour du Plan National de Mobilité (PNM 2040).