Accueil | Luxembourg | La Moselle a entamé sa décrue au Grand-Duché

La Moselle a entamé sa décrue au Grand-Duché


Ces dernières semaines, l'eau n'a pas débordé comme en février dernier (photo archives LQ)

Le risque de crue importante de la Moselle diminue. Le service de la Navigation a annoncé, lundi, que le niveau de l’eau était en train de baisser.

Malgré les trombes d’eau qui se sont abattues sur le pays ces dernières semaines, la Moselle –  finalement  – n’aura pas énormément débordé. Quelques arbres ont bien eu les pieds dans l’eau du côté de Remerchen ou Schengen, mais finalement, la cote de vigilance n’a même pas été atteinte… même s’il s’en est fallu de peu.

Cette marque est franchie lorsque la hauteur de la rivière dépasse les 5,30  mètres, or elle n’a atteint «que» 5,16  mètres à Stadtbredimus et 5,19  mètres à Grevenmacher dimanche. La cote d’alerte, elle, se situe à 7,80  mètres, tandis que la fameuse crue d’avril 1983 avait établi un record à 9,51  mètres!

Le risque d’en arriver là est écarté, puisque lundi, le service de la Navigation a annoncé que «le niveau d’eau a commencé à baisser faiblement», alors que la décrue de la Moselle s’est poursuivie toute la journée.

Mais la météo ne devrait pas devenir plus clémente pour autant. MeteoLux prévoit des averses orageuses pour ce mardi et ce mercredi…

Le Quotidien