Accueil | Luxembourg | La mode des food trucks atteint le Luxembourg

La mode des food trucks atteint le Luxembourg


Les organisateurs nous avaient prévenu. «Le festival Eat It peut entraîner une consommation non modérée des produits proposés et n'est donc pas l'endroit idéal pour faire un régime», écrivaient-ils sur leur site. Ils avaient raison! (photo JC Ernst)

Dans le cadre du festival Eat It, les food trucks ont investi, dimanche, le parvis des Rotondes. Ces cantines ambulantes qui visent plus haut que les traditionnelles pizzas ont été prises d’assaut par un public avide de cuisine de rue. À tel point qu’il fallait parfois prendre sa faim en patience.

« Vous ne prenez que les jetons?», demande une cliente, l’air inquiète. «Oui, désolée. Vous pouvez changer votre monnaie contre les jetons sous la tente, là-bas», la renseigne Valérie, du haut de son food truck.

On comprend la préoccupation de la cliente affamée, car une impressionnante file d’attente serpente jusqu’à la tente. « Sur Facebook, ils avaient annoncé 9 000 participants, donc, c’était sûr qu’il allait y avoir du monde », explique Valérie en souriant.

Cette sympathique Belge s’active pour servir ses pâtes et burgers et son amie Virginie est à la popote. Ces deux passionnées de cuisine se sont lancées dans l’aventure du food truck il y a à peine six semaines. « Pour gérer un food truck, il faut aimer cuisiner et aimer les gens », résume Valérie, tandis qu’un écriteau derrière elle nous promet de la « restauration itinérante de qualité ».

« On propose, entre autres, des burgers », dit-elle presque en s’excusant, car il est vrai que la plupart des food truck surfent sur cette tendance. Les siens ont des noms évocateurs : Chicago, Springfield, Los Angeles, Houston… Valérie a voyagé dans une trentaine d’États américains avant de revenir aux sources et de se lancer dans l’aventure.

« Il y a un boom des food trucks en France. En Belgique, ça prend doucement, je sais qu’il y en a un peu moins d’une dizaine à Liège et près de 240 dans tout le pays… » Et leur passage en terre luxembourgeoise a été fructueux : « On vient de rencontrer un couple qui aimerait bien nous avoir pour leur mariage! »

Pas toujours facile d’être sur la route

Encouragés par un soleil radieux, les gourmands se pressaient littéralement pour se restaurer. Au Food Riders, pris d’assaut, on pouvait ainsi déguster divers plats, y compris vegan, à la sauce luxembourgeoise, au son du rock déjanté des Doors…

À deux pas de là, un autre food truck, baptisé The Rolling Food, était également tenu par des Belges récemment lancés dans l’aventure, en juillet dernier, nous explique Séverine, une hyperactive qui « bosse aussi dans les fringues, la location de Vespa, la finance… » Elle est accompagnée de sa sœur, d’un ami et d’un « opérateur technique », à savoir le « roi pour faire les créneaux » avec leur beau food truck chromé.

Et l’avenir? « Il faut voir si ça marche. Car ce n’est pas toujours facile d’être un restaurateur ambulant : il faut demander une autorisation auprès des mairies, trouver un emplacement, trouver son public… » En attendant, les clients se régalent de leurs pâtes, muffins maison, le tout arrosé avec une cuvée de la principauté de Liège. À «afoner» avec modération, comme on dit là-bas!

Romain Van Dyck

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »43911,43912,43913,43914,43915,43916,43917,43918,43919″ lightbox_size= »large » content_style= »First » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]