Il reste quelques jours pour partir à la découverte des légendes de la Minett, à travers des balades originales.
Jusqu’au 31 décembre, l’initiative «De sëlwer-roude Rack» explore les légendes locales de la région Minett. Celles-ci seront réinterprétées par un groupe d’artistes pluridisciplinaires. Les histoires sont colportées dans six communes (Esch, Bettembourg, Sanem, Dudelange, Mondercange, Differdange) à travers des randonnées artistiques performatives bien différentes les unes des autres, depuis le Centre nature et forêt Ellergronn.
Au cours de sa promenade, le visiteur expérimente une combinaison des légendes traditionnelles avec l’actualité : chacun est invité à s’immerger à travers les nouveaux points de vue des histoires relatées, ponctuées de nombreuses influences culturelles. Auxquelles s’ajoutent des préjugés persistant dans l’imaginaire collectif, en particulier sur l’image des femmes dans les légendes.
Les stéréotypes, bien souvent discriminatoires, vont être relevés, questionnés et replacés dans le contexte du XXIe siècle. «De sëlwer-roude Rack» se penche sur la diversité des personnages féminins dans les fables et se demande comment on les appréhenderait aujourd’hui. Ceci pour renforcer l’aspect participatif avec les habitants de la région.
Un projet d’application numérique fait également partie de cette production. L’idée est de proposer au public de découvrir ou redécouvrir le parcours, sous forme numérique qui comprend notamment des enregistrements sonores des spectacles, afin de laisser une trace dans le sud luxembourgeois.
Renseignements auprès du Centre nature et forêt, au +352 26 54 42 1.