Accueil | Luxembourg | La migration des oiseaux, c’est ce week-end

La migration des oiseaux, c’est ce week-end


Les trois espèces d'oiseaux les plus communes seront identifiées. (archives Julien Garroy)

Natur&ëmwelt lance à nouveau un appel pour participer à l’EuroBirdwatch de ce week-end.

Et si vous passiez votre week-end à regarder le ciel ? Non pas pour contempler les nuages, mais pour observer activement la migration des oiseaux. Trente pays de l‘Europe et de l‘Asie centrale participent au Birdwatch, l’événement commun d’observation des oiseaux. Toutes les observations seront notées et comptées et les trois espèces d’oiseaux les plus communes seront identifiées. Les résultats seront annoncés le 6 octobre sur naturemwelt.lu. Et pour l’occasion, natur&ëmwelt ASBL propose de nombreuses activités pour petits et grands, qui se dérouleront sous le régime du Covid Check.

Vendredi, un festival familial aura lieu de 10h à 18h au Biodiversum Camille Gira à Remerschen. Une excursion ornithologique dans la zone de «Haff Réimech» débutera à 8h. À ce même horaire, il y aura une visite guidée photo, où vous devrez apporter votre propre appareil. Pour tous les ornithologues anglophones, le départ de la visite est fixé à 9h et pour les familles à 14h30. Tout au long de la journée, les enfants peuvent profiter également d’une série d’ateliers. En matinée, les visiteurs pourront également participer au baguage des oiseaux. Un petit marché d’art, une exposition de photos ainsi que de la littérature spécialisée et des produits de protection de la nature complètent le festival. Une offre culinaire sera organisée par l’ASBL Mammejongen. Pour toutes les visites, l’inscription via téléphone au 24 75 65 31, ou par courriel à biodiversum@anf.etat.lu, est obligatoire.

Toujours vendredi, la section natur&ëmwelt Stad organisera une station d’observation à Luxembourg-Bonnevoie dans le parc Kaltreis de 9h à 12h sous la devise «Vullenzuch iwwert der Stad». Les participants pourront observer les oiseaux qui migrent au-dessus de la ville et obtenir de nombreuses informations sur le monde des oiseaux. L’inscription par email à l’adresse b.kontz@naturemwelt.lu, ou par téléphone au 621 29 84 24, est obligatoire.

Dimanche, l’association de protection de la nature et des oiseaux Ieweschte Syrdall/Section régionale de natur&ëmwelt et la station de baguage des oiseaux Schlammwiss proposent une promenade guidée dans la réserve naturelle. Le rendez-vous est fixé à 9h à Munsbach au terrain de football. La visite dure environ 2 heures. Là encore, l’inscription est nécessaire à l’adresse j.p.schmitz@naturemwelt.lu, ou par téléphone/ SMS au 621 29 36 95.

LQ