Accueil | Luxembourg | La Métropole du fer vue par les Eschois

La Métropole du fer vue par les Eschois


Cette nouvelle série de cartes s’intitule «gigantEsch» pour symboliser l’expansion et le développement grandissant de Belval. (Photo : ville d’esch-sur-alzette)

Une nouvelle série de cartes postales vient de sortir. Une manière de voir la ville à travers ceux qui y vivent.

La Métropole du fer a dévoilé sa nouvelle série de cartes postales baptisée «Verschéck m’esch!», nées d’une collaboration entre la bibliothèque municipale d’Esch, le Photo-Club Esch, et le service jeunesse, dans le cadre d’un projet nommé «dokumentarEsch». L’intérêt de ces illustrations est de matérialiser, sous un aspect photographique, la vision de la ville à travers le regard des Eschois eux-mêmes.

Projet intergénérationnel

Un projet participatif en outre intergénérationnel, puisque onze jeunes du lycée Bel-Val et huit seniors ont travaillé, ensemble, à l’écriture et à la recherche des textes, au développement du concept graphique et à la réalisation de podcasts qui accompagnent les images. Jeunes et anciens ont ainsi pu échanger de nombreuses histoires et anecdotes durant la création. Cette série s’intitule «gigantEsch» pour symboliser l’expansion et le développement grandissant de Belval.

Cette nouvelle édition se veut une rencontre de l’image et de la poésie, pensée avant tout comme espace de dialogue, de création et de collaboration entre les générations. Les photographies, ainsi que les productions littéraires des élèves et des seniors visent également à partager les réflexions des participants et exprimer leur engagement en faveur du rayonnement d’Esch-sur-Alzette.