Dimanche et lundi se tenait le «Wine, Taste, Enjoy 2016» (littéralement «Vin, goûter, apprécier». L’occasion de redécouvrir les vignobles de la Moselle luxembourgeoise et de rencontrer les viticulteurs, inquiets pour le millésime 2016.
Si le millésime 2015 a été d’une excellente facture – «il y a eu beaucoup de soleil et la sécheresse n’a pas eu d’impact», aux dires de Claude Scheuren de chez Kohll-Leuck à Ehnen – les vignerons rencontrés ce lundi ont laissé poindre quelques signes d’inquiétude sur le millésime 2016.
Le printemps qui se fait désirer et les gelées récentes ne sont pas sans laisser des traces. «En fonction du cépage, certaines parcelles ont connu de 70 à 80 % de pertes à cause du froid», regrette Frank Keyser d’Ehnen. «Sur un hectare, nous avons eu 80 % de pertes. Ce sont les pieds de vigne les plus éloignés de la Moselle, qui sont situés dans une petite vallée où le froid reste», abonde Claude Scheuren.
«Le printemps n’a pas été facile. Le problème se situe surtout au niveau des jeunes pieds. Nous espérons le beau temps. S’il y a de nouvelles gelées, cela pourrait devenir clairement problématique», peste également Isabelle Gales, des Caves Saint-Martin à Remich. «Il y a du retard, c’est certain. Cela va dépendre du temps, mais ce n’est pas un bon début», témoigne encore Frank Keyser.
Nicolas Klein