Accueil | Luxembourg | La mésange charbonnière en tête dans nos jardins

La mésange charbonnière en tête dans nos jardins


La mésange charbonnière a été vue sur 85% des points d’observation. 

Natur&ëmwelt a dressé le bilan de son action de recensement hivernal des oiseaux.

L’asbl natur&ëmwelt a annoncé récemment que la mésange charbonnière conserve son titre et reste en tête des oiseaux les plus observés lors de l’opération de recensement organisée fin janvier. Plus de 300 bénévoles ont participé cette année à cette opération hivernale importante pour connaître l’état des populations d’oiseaux dans le pays. Comme l’année dernière, l’espèce la plus observée a été la mésange charbonnière, aperçue dans 85 % des jardins.

Les 24, 25 et 26 janvier 2025, les habitants du Luxembourg ont été invités à consacrer une heure à l’observation des oiseaux dans leur environnement. Au total, 10 091 oiseaux ont été signalés, soit une moyenne d’environ 31 oiseaux par point d’observation.

La mésange charbonnière a donc conservé sa première place. Elle a été aperçue dans 85 % des jardins luxembourgeois durant le week-end du recensement, ce qui en fait l’espèce la plus répandue. Elle est suivie de près par la mésange bleue, observée dans 81,2 % des jardins, puis par le merle noir avec un taux de présence de 80,9 %. Parmi les autres espèces fréquemment rencontrées, on retrouve le rouge-gorge (71 %) ainsi que le moineau domestique (68 %).

À la fin de l’opération, 10 gagnants ont été tirés au sort parmi les participants et seront informés prochainement. Le recensement des oiseaux en hiver fournit des données précieuses sur l’avifaune au Luxembourg. L’asbl natur&ëmwelt tient à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cette collecte d’informations.