Accueil | Luxembourg | La mémoire en partage

La mémoire en partage


Vendredi, une cérémonie aura lieu au monument Kaddish à Luxembourg.  (Photo : archives editpress)

Différents événements marqueront au Grand-Duché la libération du camp d’Auschwitz.

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, l’association luxembourgeoise MemoShoah a établi un programme qui s’étend sur trois jours.

Mercredi, à 19 h 30, un concert en mémoire des victimes de la Shoah sera donné par le Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique Militaire au Mierscher Theater. L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire à info@luxembourgticket.lu ou au 47 08 95 1.

Jeudi, à 18 h 30 une conférence-débat aura lieu à l’auditorium du Cercle Cité. Le thème sera : «Devoir de mémoire : moyen essentiel de lutte contre l’extrême-droite et l’antisémitisme». L’orateur sera Simon Gronowski, avocat, auteur, pianiste de jazz. Il s’est évadé à l’âge de 11 ans du 20e convoi qui déportait le 19 avril 1943 1600 Juifs de Malines (Belgique) à Auschwitz. La conférence affiche complet.

Vendredi, à 9 h, une visite guidée du Parcours mémoriel de la Shoah sera organisée pour les classes scolaires. À 11 h aura lieu la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah célébrée par le Grand Rabbin de Luxembourg au Monument Kaddish, boulevard Roosevelt à Luxembourg (inscription obligatoire : info@memoshoah.lu ou bien secretariat@synagogue.lu). À 13 h, une rencontre entre les lycéens qui ont participé à la visite guidée du parcours mémoriel de la Shoah et Simon Gronowski aura lieu Casino Luxembourg.

www.memoshoah.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.