Des bâtiments de la manufacture de tabac Heintz van Landewyck vont être classés monuments nationaux. Le conseil communal a donné son accord lundi.
L’intérêt historique, architectural et esthétique» des bâtiments explique le classement en tant que monuments nationaux des bâtiments en U situés le long de la rue de Hollerich, ainsi que d’une partie du bâtiment de la rue Joseph- Heintz, de la piscine, du parc, du bâtiment de la vieille garde prussienne et d’un bâtiment comportant une tourelle.
Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a proposé à l’administration communale de Luxembourg de classer ces bâtiments témoins d’une époque et d’un style architectural, afin qu’ils soient conservés dans ce quartier de Hollerich, promis au changement.
Les bâtiments les plus anciens datent de la fin du XIXe siècle. Ils ont été construits par Jean-Pierre Heintz, le fondateur de la manufacture de tabac, après qu’il eut délocalisé ses activités menées jusqu’alors au centre-ville.
Philanthrope et humaniste, il avait ouvert son parc au personnel de son usine pour «relier l’homme industriel à la nature». Le parc devait être «un lieu de pédagogie et de cohésion sociale».
L’ancien corps de garde de la garnison prussienne, qui se trouvait sur la place d’Armes jusqu’au démantèlement de la forteresse après le départ des Prussiens, a été remonté dans le parc en 1902 sur demande de Jean-Pierre Heintz. Les bâtiments industriels sont construits au milieu des années 1930 dans le style art déco. Ils témoignent du passé industriel de la ville de Luxembourg.
Sophie Kieffer