Amnesty International Luxembourg a organisé mardi une retraite aux flambeaux dans les rues de la capitale à l’occasion de la journée internationale des droits humains.
Comme chaque année, pour célébrer le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, l’équipe de Amnesty International Luxembourg a organisé mardi soir une retraite aux flambeaux dans les rues du centre de la capitale. L’objectif des participants : montrer clairement que qu’ils défendent ces droits universels et qu’ils sont solidaires de celles et ceux dont la vie et la dignité sont en péril. Le cortège est parti de la place d’Armes à 17 h 30.
Après la marche, une soirée d’échange était organisé au Gudde Wëllen. Cela a aussi été l’occasion d’évoquer l’action Write for Rigths 2024. Cette campagne annuelle d’Amnesty International rassemble des personnes du monde entier unies dans un combat contre l’injustice et pour soutenir des individus ou groupes dont les droits humains sont menacés. L’action a permis de libérer des militants et militantes injustement emprisonnés du Zimbabwe au Guatemala en passant par le Kirghizistan.
Le principe est simple : des personnes dans plus de 200 pays et territoires, dont le Luxembourg, écrivent des millions de lettres, courriels, tweets et pétitions, pour des personnes qui ont été harcelées, menacées et emprisonnées uniquement en raison de ce qu’elles sont. Les signataires font ainsi pression sur des gouvernements, des dirigeantes et dirigeants, pour faire bouger les choses en contribuant à la libération de militants et militantes et en protégeant des personnes qui luttent pour ce qui est juste. POur écrire une lettre, rendez-vous sur amnesty.lu.