Comme partout, la Loterie nationale n’a pas échappé à « des perturbations extraordinaires de son activité » en 2020. Elle enregistre 107,1 millions d’euros de ventes, en baisse par rapport à 2019, mais reste portée par les jeux de tirage et une activité digitale en forte croissance.
Un chiffre d’affaires en recul de 3,5% comparé à 2019, qui avait toutefois été une année record, précise la Loterie nationale. Les joueurs ont vu également leurs gains baisser, totalisant 58,8 millions d’euros (-5,5%). Le Revenu Brut de Jeu (revenu après redistribution des gains) perd lui aussi 1,6% et s’élève à 48,8 millions d’euros.
La Loterie Nationale s’estime néanmoins satisfaite, eu égard de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique de mars à mai et de novembre à décembre (périodes de confinements).
EuroMillions avait bien démarré l’année au Luxembourg, avec un joueur ayant remporté 28 millions d’euros, devenant le troisième grand gagnant du jeu dans le pays. La baisse observée au premier semestre a ensuite été partiellement compensée grâce à l’engouement des joueurs suscité par trois super jackpots et une cagnotte qui a atteint le montant historique de 200 millions d’euros. Au final, note la Loterie nationale, les ventes n’ont diminué que de 1,8%.
Les ventes de Rubbel ont perdu de plus de 5%. L’arrivée du nouveau Piccobello Xtrême et le succès de la famille « X the Cash » ont permis de compenser, tout comme les ventes de tickets à gratter en ligne qui ont doublé en un an.
Le Lotto tire son épingle du jeu
La plus grosse dégringolade vient du Zubito Loto, dont les ventes ont reculé de 35%, dommage collatéral de la fermeture des bars et cafés, son principal canal de distribution. Les paris hippiques et sportifs, en partie distribués dans les mêmes établissements, ont par ailleurs dû composer avec le bouleversement des calendriers des courses et des compétitions. La casse a été limitée en fin d’année, le PMU terminant sur une baisse de 2,5% et Oddset progressant de près de 6%.
Seul le Lotto a tiré son épingle du jeu, soutenu par fidélité de sa communauté de joueurs, puisque ses ventes ont progressé de près de 4%. La Loterie nationale explique ce bon résultat par l’augmentation du prix du jeu en septembre, « qui a produit l’effet – recherché – de stimuler la progression de son jackpot jusqu’à 45 millions d’euros début décembre ».
Enfin, l’activité de loterie.lu a connu une croissance exceptionnelle, avec +23% d’inscriptions et un chiffre d’affaires en hausse de 60%.
LQ