Le député ADR Fernand Kartheiser avait indiqué dans une question parlementaire datant du 23 février que la ligne à haute tension ralliant Aubange (Belgique) à Esch-sur-Alzette ne disposait plus d’ «autorisation légale» depuis 2008.
À l’époque, le Conseil d’État belge avait levé l’autorisation d’exploitation de cette ligne, qui permet au Grand-Duché d’être raccordé au réseau électrique belge.
Dans sa réponse, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider (LSAP), livre de plus amples précisions sur ce supposé manque d’autorisation légale. «La ligne concernée joue un rôle important pour assurer la sécurité de l’alimentation électrique au niveau transfrontalier, régional et même européen», précise le ministre dans sa réponse. La ligne à haute tension serait d’ailleurs classée comme «prioritaire» par les autorités européennes.
Le retrait de l’autorisation des autorités belges ne concernerait qu’une des deux branches de cette ligne à haute tension, qui resterait «indispensable» et donc aussi en service. Aucune répercussion pour le consommateur ne serait à craindre, conclut le ministre de l’Économie.