En baisse de popularité depuis plusieurs années, la langue luxembourgeoise tente de conserver sa place via un plan d’action.
Malgré une diminution conséquente, la langue luxembourgeoise reste la langue la plus parlée du pays, selon les chiffres publiés par le Statec en 2023. Pour tenter de consolider cet usage, un plan d’action constitué de cinquante mesures a été mis en place. Plan dont les avancées ont été présentées à la commission parlementaire de la Culture, ce mercredi 15 janvier, par le ministre de la Culture, Eric Thill.
La stratégie pour promouvoir «ce pilier essentiel de notre identité et du fonctionnement de la société luxembourgeoise» a été construite sur des efforts intensifs pour rendre les méthodes et le matériel d’apprentissage plus attrayants et ludiques afin de conquérir les personnes ne parlant pas encore la langue. Cela passe notamment par la création d’un lien entre le luxembourgeois et la profession des individus visés. Aussi, des travaux sont menés pour garantir que les enfants et les jeunes, qui n’ont pas été scolarisés au Luxembourg dès leur plus jeune âge, puissent apprendre le luxembourgeois comme langue étrangère.
Panneaux informatifs, exposition itinérante et informations disponibles sur Internet… en plus de l’accent mis sur l’accessibilité à la langue, Eric Thill a souligné les efforts réalisés pour rendre la langue plus visible.
Enfin, le ministre a présenté aux députés les progrès dans le domaine de la recherche et du développement autour du luxembourgeois : ainsi, chaque jour, environ 2750 personnes consultent le dictionnaire luxembourgeois en ligne lod.lu et 6000 personnes utilisent spellchecker.lu. Le Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) travaille également sur d’autres outils numériques qui renforceront encore davantage notre langue.
Parmi les événements à venir, le ministre a retenu la présentation de l’Atlas des mots luxembourgeois 1900 par Alain Atten, le 19 mars, à la Bibliothèque nationale. À l’automne, une première journée de la langue luxembourgeoise est prévue, offrant des opportunités de discussions et de célébrations autour de notre langue et du multilinguisme au Luxembourg.