Accueil | Luxembourg | La Koeppchen, phare du vignoble luxembourgeois

La Koeppchen, phare du vignoble luxembourgeois


Avant la dégustation, le Grand-Duc Henri a vendangé une rangée de riesling du domaine Alice Hartmann. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les vignes de la Koeppchen (à Wormeldange) qu'est allé visiter le Grand-Duc vendredi sont parmi les plus belles du pays. Les vins qui y sont produits rayonnent, à l'image de ceux du domaine Alice Hartmann.

Ce n'est pas parce que la qualité des produits augmente que l'on en retire instantanément honneur et gloire. Se construire une réputation prend du temps, particulièrement sur un marché désormais totalement mondialisé où la concurrence est pléthorique. Mais il est indéniable aussi que les vins luxembourgeois qui, rappelons-le, ont surtout été des vins de soif pendant très longtemps, commencent à se faire une place à l'international. S'ils apparaissent de plus en plus sur de belles tables à l'étranger, la Moselle luxembourgeoise le doit à ses vignerons dont l'engagement pour la recherche de la qualité est constant. Le Grand-Duc, en se rendant sur la Koeppchen, ne s'est pas trompé : il vient rendre hommage à un terroir remarquable et aux vignerons qui travaillent pour le magnifier. La Koeppchen est ce coteau qui domine Wormeldange, côté nord. Les pentes sont fortes et parfaitement exposées : les ceps suivent le soleil toute la journée. L'encépagement de ce terroir prestigieux est très largement dominé par le riesling, roi des cépages. ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.