Accueil | Luxembourg | La Journée du patrimoine mondial pour la première fois au Luxembourg

La Journée du patrimoine mondial pour la première fois au Luxembourg


Au détour de balades dans le vieux Luxembourg, la copie de l'Arche de Palmyre. (archives Julien Garroy)

Pour célébrer le 25e anniversaire de l’inscription de «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» au patrimoine mondial de l’Unesco, les autorités culturelles ont décidé d’organiser la Journée du patrimoine mondial aussi au Grand-Duché. Rendez-vous ce dimanche, pour des animations sur sites et en virtuel.

La Commission luxembourgeoise dédiée, avec le ministère de la Culture, a concocté un programme de manifestations et de visites ce 7 juin, bien sûr dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

A redécouvrir d’ores et déjà, le clip Luxembourg#yourworldheritage pour un avant-goût des découvertes à faire dans la capitale. Histoire aussi de promouvoir un tourisme de loisirs local, comme l’a expliqué le gouvernement jeudi matin en présentant son plan de relance dans ce secteur.

Les trois parcours Unesco (voir ci-dessous) qui constituent «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» (disponibles sur l’application mobile izi.travel), peuvent être explorés de façon individuelle avec audioguide (français, allemand, anglais, luxembourgeois et néerlandais) directement sur un téléphone.

– Unesco Promenade : une promenade découverte à pied de 2,5 km pour arpenter les plus beaux sites de la vieille ville.

– Unesco Bike Tour : ce circuit pour vélo, long de 9,5 km, permet de sillonner la vallée de la Pétrusse, les quartiers du Grund, Clausen, Pfaffenthal et les parcs de la ville haute. Avec un petit crochet par la cour de Neimënster pour admirer la copie de l’Arche de Palmyre, symbole de paix.

– Unesco-Visite pour tous : un parcours de 1,9 km spécifiquement dédié aux familles ainsi qu’aux personnes à besoins spécifiques.

Parmi les autres lieux et événements labellisés «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial», citons entre autres le parc 3 Eechelen qui compte une nouvelle œuvre, L’ordre présent est le désordre du futur de Ian Hamilton. Ou encore l’exposition au château de Clervaux «The Family of man», conçue par Edward Steichen, inscrite en 2003 par l‘Unesco au registre du patrimoine «mémoire du monde». La collection rassemble 503 photos de 273 photographes originaires de 68 pays différents.

On ne se lasse pas non plus de voyager au gré de 365 cartes postales anciennes numérisées sur patrimoinemonidal.lu (programme complet du 7 juin sur ce même site internet) rassemblant les plus belles vues de «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications».

LQ

Des cadeaux pour vos plus belles photos

Un concours photo Instagram est actif jusqu’au 31 juillet : il suffit de poster sur le hashtag dédié #luxembourgyourworldheritage ses plus beaux souvenirs de balades sur les sites luxembourgeois de l’Unesco.

Les auteurs des trois plus belles images recevront le livre du photographe Christof Weber, Discover Luxembourg. Trois autres gagnants gagneront des prix à caractère culturel.