Accueil | Luxembourg | La jeune scientifique Julia Bringewald récompensée en Chine

La jeune scientifique Julia Bringewald récompensée en Chine


Élève au lycée de garçons, elle s’est illustrée lors d’un prestigieux concours en juillet, décrochant une deuxième place mondiale.

Une jeune bachelière du lycée de garçons de Luxembourg voit ses travaux de recherche scientifique récompensés : Julia Bringewald, 19 ans, a décroché la seconde place fin juillet en Chine, à l’une des plus prestigieuses compétitions internationales pour jeunes scientifiques, le concours Castic (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest).

Coachée par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL), Julia a brillé avec son concept de «compassion cosmique». À travers une rigoureuse et inventive étude en sciences sociales, elle a démontré qu’adopter une perspective cosmique sur notre existence renforce notre altruisme, empathie et nos tendances prosociales.

Au printemps dernier, la jeune femme avait déjà impressionné au concours «Jonk Fuerscher» de la FJSL. Une performance qui lui avait valu son ticket pour cette 38e édition du concours chinois. Passionnée d’astrophysique, Julia Bringewald va étudier la physique à Aix-la-Chapelle dès la rentrée, mais c’est en explorant les sciences sociales, et une zone encore vierge de la littérature spécialisée en psychologie, qu’elle a surpris.

Elle a mis au point un protocole expérimental à base de vidéos de vulgarisation et de questionnaires pour des panels volontaires. Par des choix judicieux de contenus et une analyse statistique des données, elle a pu prouver qu’adopter une «perspective cosmique» – c’est-à-dire penser notre existence en prenant conscience de notre modeste place dans l’Univers immense – conduit à des comportements plus altruistes et un engagement proactif vers les défis sociétaux actuels.

Un concept novateur qui a séduit le jury de Tianjin, parmi plus de 600 participants venus de 24 pays du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Approche intéressante, voisine de celle des anciens grecs qui, eux, n’avaient pas les connaissances en cosmologie modernes. Mais leur point de vue était similaire, bien que plus philosophique que sociologique, une des rares choses que les anciens grecs n’avaient pas inventée.

  2. Bayesien-Charlotte

    En effet, c’est une approche très originale. Toutes mes félicitations à cette jeune et prometteuse scientifique. On lui souhaite une belle vie et de belles découvertes. Bravo !