Accueil | Luxembourg | La « Grouss Botz », un geste pour la nature

La « Grouss Botz », un geste pour la nature


Le nettoyage a lieu le long des routes, des ruisseaux et des chemins forestiers. (photo archives LQ)

En mars, les communes proposent aux citoyens d’aider à ramasser les déchets sauvages que l’on trouve le long des chemins ou au bord des routes. Une action née dans les années 70, à l’initiative de l’ASBL natur&ëmwelt.

Bientôt le printemps ! Et qui dit printemps, dit grand nettoyage. C’est d’ailleurs comme cela que natur&ëmwelt a intitulé, il y a plus de 50 ans, son action de nettoyage de la nature. La « Grouss Botz » réunit désormais la moitié des communes du pays, des associations et des particuliers. Son objectif est simple : débarrasser la nature des déchets laissés par la main de l’homme le long des chemins, au printemps. En coopération avec l’université du Luxembourg, des échantillons d’eau peuvent être prélevés et ensuite intégrés dans l’étude internationale FreshWaterWatch de l’institut E-arthwatch.

Généralement, la « Grouss Botz » se déroule en mars ou début avril. À ce moment-là, détaille natur&ëmwelt, il n’y a généralement plus de neige, les haies et les arbustes n’ont pas encore de feuilles, ce qui rend les déchets bien visibles. De plus, c’est avant la période de reproduction de la plupart des oiseaux, l’impact négatif sur la nature reste donc aussi faible que possible. D’ailleurs, il vaut mieux s’abstenir d’organiser une action de nettoyage dans la nature entre mi-avril et fin août, afin de ne pas trop déranger les animaux. Si l’on se promène, on peut bien sûr toujours ramasser les déchets que l’on trouve sur son chemin, précise encore l’ASBL.

Cette action ne semble pas prête de s’éteindre, puisque selon natur&ëmwelt, 1 001 tonnes de déchets sont jetées ou éliminées illégalement dans la nature chaque année au Luxembourg, malgré les amendes prévues. Cela représente en moyenne 1,6 kilogramme par habitant, 216 kilogrammes par kilomètre le long des autoroutes et 103 kilogrammes par kilomètre le long des routes départementales. L’élimination de ces déchets coûte au pays 1,2 million d’euros par an (90% de frais de personnel, 4,8% de frais de collecte et de transport et 5,2% de frais d’élimination).

D’après l’ASBL Pickitup, les déchets les plus fréquemment laissés sont en plastique. Non seulement l’aspect est très inesthétique, mais ils ne sont pas sans conséquences. Les animaux, par exemple, peuvent les avaler et en mourir dans d’atroces souffrances, explique natur&ëmwelt.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quand l’action « Grouss Botz » locale sera organisée et joignez-vous au mouvement. Les organisateurs fournissent le matériel (sacs-poubelles, gants, pinces) et s’occupent ensuite de l’élimination des sacs. Veillez à porter des gants et à ne pas vous mettre en danger, par exemple à proximité de l’eau ou le long des routes nationales.