Accueil | Luxembourg | La Gazzetta dello Sport fait un clin d’oeil à la Une du Quotidien

La Gazzetta dello Sport fait un clin d’oeil à la Une du Quotidien

On ne s’y attendait pas : par rapport au monument de la presse qu’est la Gazzetta dello Sport, le Quotidien est comme un petit Poucet… et pourtant, la fameuse gazette rose a souligné l’impétuosité de notre Une du jour, sur le match Dudelange-Milan.

 

Tout le monde aura compris la référence au coup de gueule du ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn, face au ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini sur les enjeux de l’immigration.

« Merde alors », c’est aussi une façon de dire « bonne chance » aux vaillants Dudelangeois, qui affrontent la montagne milanaise ce jeudi soir au stade Josy-Barthel.

« Vous m’avez accueilli… »

« Merde alors », c’est enfin une façon de rappeler que l’immigration luxembourgeoise fait partie de la réussite de Dudelange, qui accède pour la première fois de son histoire à l’Europa League. On y retrouve des joueurs qui ont des racines plus ou moins profondes avec l’Allemagne, la France, les pays de l’Est ou encore des pays du Maghreb.

Faut-il le rappeler aussi, le F91 est issu de la fusion de trois clubs, en 1991, dont le très Italien Alliance, qui était le club du quartier Italie. « J’étais un étranger, vous m’avez accueilli » (Saint-Mathieu), peut-on lire sur une sculpture à l’entrée du quartier jadis ouvrier. Une œuvre notamment financée par les descendants d’immigrés… qui seront nombreux à avoir le cœur partagé ce jeudi, entre le « Grande Milan » et leur terre d’aujourd’hui.

(Photo : archives Editpress)

(Photo : archives Editpress)

Hubert Gamelon