Accueil | Luxembourg | La friche Rout Lëns en photos : «On croirait voir encore les ouvriers»

La friche Rout Lëns en photos : «On croirait voir encore les ouvriers»


Le photographe Philippe Roguet a tout de suite été saisi par «l’atmosphère très spéciale» de ce lieu fantomatique. (Photos : alain rischard)

Alors qu’un tout nouveau quartier est prêt à sortir de terre sur la friche industrielle Rout Lëns à Esch-sur-Alzette, un épatant projet photographique documente l’évolution du site.

Coincé entre Esch-sur-Alzette et la commune d’Audun-le-Tiche côté français, l’ancien site sidérurgique Rout Lëns accueillera bientôt un tout nouveau quartier imaginé par Iko Real Estate. Mais pas question pour le promoteur aménageur luxembourgeois de faire basculer dans l’oubli les bâtiments industriels de ce lieu emblématique de la Métropole du fer, à l’arrêt depuis 1977.

Il a donc confié au photographe français Philippe Roguet, spécialiste des clichés architecturaux, le soin de documenter l’évolution du site sur une période de dix ans, et c’est ainsi que depuis 2020, l’artiste designer mène un travail patient, à la chambre photographique, pour capter les dernières heures fantomatiques de ce décor d’un autre temps, avant sa reconversion.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.