Les sentiers de promenade de la forêt du Bambësch, à Luxembourg, sont pris d’assaut par la population, même si les plus jeunes languissent de sa fameuse plaine de jeux qui, elle, est fermée.
Les sorties autorisées, dans le cadre de cette période de confinement liée à la pandémie du Covid-19, nécessitent une piqûre de rappel, d’un point de vue réglementaire.
Littéralement pris d’assaut par la population, ces jours-ci, les bois du Bambësch offrent en effet l’opportunité aux citoyens de se dégourdir les jambes, de se décontracter quelque peu face au stress provoqué par le coronavirus, mais aussi de promener leurs chiens de compagnie. Cela dit, se «déconfiner» en pleine nature et à deux pas du centre-ville de la capitale implique néanmoins que les gens respectent certaines règles de bon sens, qui ne sont pas forcément connues de tous.
Or si la notoirement connue et, au demeurant, fortement appréciée et fréquentée plaine de jeux attenante au club de tennis du Spora, ainsi que du club de football du FC Blue Boys Mühlenbach Sandzak, est, pour sa part, actuellement fermée et interdite au public (consignes gouvernementales obligent), les chemins de promenade balisés, ainsi que les parcours propices à la pratique d’exercices sportifs, restent accessibles et offrent une sacrée bouffée d’oxygène pour qui les empruntent, en ces temps d’asphyxie, au sens propre comme figuré.
«Promenades : pas de restrictions temporelles»
En effet, concernant la plaine de jeux, un genre de périmètre de sécurité a été mis en place et cette mesure est bien visible de par l’installation de rubans apposés par la police grand-ducale, de même que par l’affichage d’une affiche des autorités de la Ville de Luxembourg (photo ci-contre). L’objectif de ces mesures mises en place est, évidemment, d’éviter tout rassemblement de masse pouvant risquer d’induire une potentielle propagation du virus. De ce fait, les habitués du Bambësch – mais aussi les «profanes», tous en quête d’air frais, de verdure, d’apaisement et de quiétude, au sein du poumon vert de la capitale – se précipitent sur les multiples sentiers de promenade, se trouvant tout aux alentours. Ceci dit, les restrictions et consignes de sécurité à respecter sur ces mêmes chemins de promenade ne sont pas forcément connues de tous.
L’exception des personnes qui cohabitent dans un même foyer
Contacté par Le Quotidien, le député national et premier échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes, responsable notamment des parcs et espaces verts de la capitale, tient à préciser certains points à ce sujet : «Les consignes gouvernementales sont inscrites dans un règlement grand-ducal en vigueur depuis le 18 mars, lequel spécifie les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 : les chapitre et article premiers de celui-ci stipulent clairement que la circulation de toute personne physique sur la voie publique est interdite sauf pour certaines activités, et notamment les activités de plein air mais uniquement à titre individuel ou lorsque ces activités sont limitées aux personnes qui cohabitent dans un même foyer. Tout rassemblement de personnes est par contre proscrit», rappelle-t-il.
Avant, pour Serge Wilmes, de clarifier l’interprétation du règlement en question, qui doit effectivement être faite : «En théorie, cela signifie que l’on peut se promener individuellement ou en présence des membres du ménage auquel on appartient. Implicitement, il n’est pas autorisé, par exemple, de se donner rendez-vous entre amis en vue de faire une promenade de groupe. Quant à une éventuelle limite temporelle d’une heure, comme c’est le cas en France, ici, au Luxembourg, cela n’est pas spécifié dans le règlement. Il est donc permis de se promener au-delà de cette période d’une heure, car, je le répète, il n’y a aucune limitation dans le temps si, toutefois, les autres consignes citées précédemment sont effectivement respectées.» Le premier échevin de la Ville, qui vit d’ailleurs lui-même dans le quartier de Luxembourg-Mühlenbach, attenant au Bambësch, explique encore observer de ses propres yeux «que des personnes se promènent à longueur de journée dans la forêt; cela est donc autorisé, sans aucune limitation de type temporel», confirme-t-il.
Basket uniquement pour les gens qui cohabitent
Par ailleurs, concernant plus particulièrement les promenades avec des chiens de compagnie, le règlement indique que cela est également autorisé, mais à la condition de ne pas créer de rassemblement de personnes. D’autre part, par rapport aux parcs de la capitale, Serge Wilmes précise que tous ceux disposant d’une clôture les entourant sont fermés, de même que toutes les aires de jeux. Le parc municipal du centre-ville, par contre, n’est pas fermé et les gens peuvent le traverser, souligne-t-il encore. Cela étant, le premier échevin de la Ville rappelle que le terrain de basket-ball se trouvant derrière la grande plaine de jeux du Bambësch ne peut, lui, qu’être utilisé par des membres d’un même ménage et qu’il ne saurait en aucun cas servir de terrain de sport à des amis, ne cohabitant pas dans le même foyer, encore une fois afin d’éviter tout rassemblement.
Claude Damiani