C’est l’événement de la semaine au Luxembourg : la 35ᵉ édition de la Foire de l’Étudiant a été présentée ce lundi 25 octobre par le ministre de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch. Une version similaire à l’an passé, très numérique, mais qui offre également sa part de présentiel.
Comme l’an passé, la Foire de l’Étudiant fait la part belle au numérique toute cette semaine. Une « tendance de fond », selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch, qui fait écho, non seulement à la pandémie de Covid-19 toujours présente, mais aussi à une stratégie assumée de digitalisation des services.
Place donc au numérique et à un format « hybride » pour cette 35e édition. Deux temps forts à noter : une phase « digitale » de cinq jours et une journée « de rencontre » au campus Belval pour clôturer la semaine.
La première phase digitale s’ouvre ainsi ce lundi 25 octobre, avec la mise en ligne d’une plateforme dédiée, studentefoire.lu, qui permet à chaque élève d’explorer les différentes possibilités proposées. Étudier au Luxembourg ou plutôt dans les pays voisins ? Quelle université choisir ? Quelles aides pour financer mes études ?
Sept blocs thématiques sont accessibles avec quelque 217 exposants d’une quinzaine de pays différents. « Chaque élève doit profiter de ces informations, très développées, pour prendre le temps de réfléchir et se décider », souligne Claude Meisch, lors de la présentation.
« Nouer et approfondir des contacts »
Chaque stand se visite virtuellement et laisse la possibilité aux étudiants d’en apprendre un peu plus. Les élèves auront ensuite deux journées complètes, les 28 et 29 octobre, pour contacter directement l’exposant souhaité, soit par mail, soit en assistant à une conférence via une visio, soit en demandant un entretien individuel.
Contrairement à l’an passé, un temps en présentiel sera également au menu de cette Foire. Une « journée de rencontre » aura ainsi lieu le 30 octobre à la Maison du Savoir au campus Belval, afin d’accueillir un maximum de personnes. Un temps important pour « nouer et approfondir des contacts en direct », insiste le ministre.
« Cette Foire a pour objectif de permettre aux élèves de terminales, mais aussi de seconde, de se renseigner sur les études supérieures et estudiantines, mais aussi sur le monde du travail et les perspectives de carrières. Si un large panel est accessible en ligne cette semaine, j’invite toutefois les étudiants à visiter également les lieux où ils souhaitent étudier : le numérique ne peut pas tout remplacer non plus », nuance, avec un petit sourire, Claude Meisch.
En 2019, un peu plus de 9.000 personnes se sont rendues à la Foire de l’Étudiant à Luxexpo.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait peau neuve. Fini cedies.lu, jugé « obsolète », place à mengstudien.lu.
Un site permanent, entièrement dédié à l’information sur les études supérieures, plus ergonomique avec une hiérarchie d’informations plus claire et la possibilité d’entamer des démarches directement en ligne.
Sophie Wiessler