La Foire agricole d’Ettelbruck se déroulera de vendredi à dimanche à la fois en présentiel et en digital. Mode d’emploi.
Les vaches, moutons, chevaux, entre autres, seront bien présents de vendredi à dimanche de 9 h à 19 h dans la plaine du Deich à Ettelbruck pour la Foire agricole 2021. Comme annoncé il y a plusieurs semaines maintenant, cette édition sera hybride : à la fois en présentiel et en digital. «Nous avons pris cette décision en décembre dernier sans savoir comment allait évoluer la crise sanitaire, rappelle l’un des membres de l’équipe d’organisation, Michel Santer. Aujourd’hui, nous avons eu l’autorisation d’être présents sur le site en respectant certaines règles. Et dans le même temps, plusieurs choses sont prévues en ligne.»
Au total, 170 exposants et partenaires sont «impatients» d’accueillir les visiteurs sur le terrain d’exposition du Deich afin de présenter leurs produits. Quant à la coopérative Fair Mëllech, elle fêtera son 10e anniversaire lors de la Foire agricole avec une exposition de ses produits laitiers et une conférence internationale le vendredi. L’association d’élevage Convis et les différentes associations d’élevage de chevaux (Ardennais, LZKPS, Western) présenteront leurs races dans un ring. Ces associations présenteront des concours d’élevage et divers spectacles dans une grande arène. Les éleveurs de petits animaux et de moutons présenteront leurs animaux dans le Däichhal. Les Old School Farmers proposeront au visiteur technophile un programme varié avec des tracteurs et machines agricoles de collection. Dans l’espace «Sou schmaacht Lëtzebuerg», les gourmets se réjouiront de découvrir, de déguster et d’acheter de nombreux produits régionaux et biologiques.
Autorisée par la direction de la Santé, la Foire agricole se déroulera sur la plaine du Deich selon les modalités du Covid Check. En effet, le nombre de personnes simultanément présentes sur le site sera limité à 2 000 au maximum. «Afin d’éviter les files d’attente, nous avons mis en place un système de réservation et de vente des tickets d’entrée», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs peuvent acheter les tickets exclusivement au préalable en ligne sur www.fae.lu. Les cartes clients distribuées par les exposants sont également à valider au préalable. Lors de la réservation, le client fait son choix pour la matinée ou l’après-midi de la journée sélectionnée. Le tarif est de 8 euros pour un adulte, le tarif réduit est de 6 euros pour un adulte venant en famille avec des enfants par exemple. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés. La billetterie en ligne est ouverte depuis lundi matin. Aucun point de vente de ticket sur place n’est prévu.
Des interviews et reportages en ligne
L’accès au site de la foire sera strictement contrôlé avec vérification du Covid Check de tous les participants (organisateurs, exposants, visiteurs…), c’est-à-dire le fait d’être «soit vacciné, soit guéri, soit testé». Pour les personnes qui ne répondront pas à ces critères, un autotest pourra être réalisé aux entrées 1 et 2 de la foire. Des enseignants et des élèves du lycée technique pour professions de santé surveilleront l’autotest. En régime Covid Check, les mesures de distanciation et le port du masque ne sont pas obligatoires. Les activités de restauration et de dégustation sont permises sans restriction. La majeure partie de la foire se trouve en plein air et les exposants ont opté pour de petites tentes bien aérées.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, plusieurs événements sont programmés en ligne. Tous les exposants peuvent être visités virtuellement à l’adresse www.fae.lu. Un programme d’animation sera diffusé en direct sur les médias sociaux sur FAE TV et Post TV et sur www.rtl.lu du vendredi au dimanche de 10 h à 16 h. Le programme, varié, sera composé de vidéos, d’interviews en direct des partenaires, de reportages en direct du parc d’exposition ou des exploitations agricoles. De cette manière, les visiteurs virtuels pourront également obtenir une foule d’informations sur l’agriculture luxembourgeoise. L’ASBL Landjugend a Jongbaueren offrira aux gourmets l’occasion de commander une barbecue box contenant divers produits du terroir.
«L’année dernière, nous avions été obligés d’organiser la Foire agricole totalement en ligne, et cela a été un beau succès, souligne Michel Santer. Plus de 100 000 visiteurs uniques avaient regardé plus d’une heure de nos événements digitaux en 2020. C’était une belle surprise.» En 2019, la dernière Foire agricole en présentiel avait attiré quelque 38 000 visiteurs.
Aujourd’hui, les organisateurs ont le sourire et ont hâte d’être à vendredi. «L’événement, c’est le retour de la foire en présentiel, estime Michel Santer. On va essayer de relancer l’économie agricole via cette foire.»
Guillaume Chassaing
La circulation sera modifiée
L’organisation de la Foire agricole 2021 aura un impact sur la circulation à Ettelbruck. Le règlement de circulation a d’ailleurs été modifié en conséquence et sera en vigueur d’aujourd’hui à lundi prochain. Voici les décisions prises par la commune en matière de circulation.
La piste cyclable est barrée pour toute la circulation à l’exception des exposants, fournisseurs et organisateurs de la Foire agricole à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi inclus. Les cyclistes en provenance de Diekirch et de Schieren sont déviés par la rue du Deich (des panneaux ont été mis en place). Dans la rue du Deich, le stationnement est interdit des deux côtés à l’exception des aires de stationnement aménagées. Une partie du parking Stade est réservée aux exposants. Le parking (Rasengitter) devant le hall Deich et le niveau -1 du Parkdeck sont réservés aux exposants; sur le parking (Rasengitter), 15 emplacements sont réservés aux handicapés. Dans la rue G.-D.-Joséphine-Charlotte (CR345), la circulation est autorisée en sens unique en direction de Colmar-Berg (excepté bicyclettes) à partir du panneau de localité jusqu’à l’entrée de Welsdorf de 0 h à 19 h. Les préavis sont installés à l’intersection de la rue G.-D. Joséphine-Charlotte (CR345) avec la rue Michel-Weber, à Colmar-Berg (près du château) et à la sortie de Welsdorf (en direction d’Ettelbruck). Le sens unique sur le CR345 peut être supprimé ou inversé temporairement suivant les besoins de la circulation.
Enfin, le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements de parking existants dans la zone d’activité, la rue du Deich, la rue G.-D. Joséphine-Charlotte (CR345), la rue Michel-Weber et le petit contournement CR345B.