Accueil | Luxembourg | La fin des vendanges, chez Kox

La fin des vendanges, chez Kox


l est un peu plus de 13 h, les vendangeurs se sont changés et sont prêts pour le dernier repas en commun de cette saison. Une coupe s'impose! (photo Didier Sylvestre)

La dernière matinée de vendanges a eu lieu mardi au domaine Kox, à Remich. Comme chaque année, c’était l’occasion d’un joli déjeuner. Et puisque la qualité des raisins était excellente, tout le monde était ravi!

Cette année, si le temps des vendanges n’a pas toujours été celui qui était rêvé par les cueilleurs, il a fait le bonheur des vignerons. « Le matin, il faisait tellement froid qu’on avait du mal à appuyer sur le sécateur », glisse l’un des membres de l’équipe qui s’est affairée au domaine Kox, à Remich. Vrai que certains matins, il n’a pas fait plus de trois degrés au lever du soleil sur les bords de la Moselle…

« Mais moi, ces températures m’arrangent! , sourit Laurent Kox. Lorsqu’il fait froid, il n’y a pas de pourriture, pas d’insectes pour piquer les raisins et les grappes ne commencent pas leur fermentation dans les bacs. » Mardi, il suffisait d’inspecter les trois derniers bacs du millésime pour s’en rendre compte : les rieslings et les pinots gris étaient impeccables.

Les vendangeurs qui œuvrent au domaine sont presque tous des habitués venus essentiellement de France et du Portugal. L’écrasante majorité vient ici depuis des années. D’ailleurs, deux ont été honorés. La fringante Marie-Jeanne fêtait sa dixième saison. Son originalité? Elle a commencé à 55 ans, la retraite tout juste sonnée!

Festival de vieilles bouteilles

Laurent, lui, en était à la 20e. Arrivé comme vendangeur en 1995, il est aujourd’hui employé par la maison pour s’occuper principalement des vignes. « C’est par un concours de circonstances que je suis arrivé là , raconte-t-il. Quelques années avant, si vous m’aviez dit que je ferais cette carrière, je vous aurais pris pour un fou! » Mais aujourd’hui, le Mosellan ne regrette rien et trouve ici ce qu’il cherchait sans le savoir : «Je passe mes journées dehors, au grand air, à m’occuper des plants… C’est génial!»

Une quinzaine de vendangeurs, presque tous des habitués de la maison, ont cueilli les raisins cette année. (photo Didier Sylvestre)

Une quinzaine de vendangeurs, presque tous des habitués de la maison, ont cueilli les raisins cette année. (photo Didier Sylvestre)

Après avoir dégusté en avant-première une coupe de crémant non dosé, tout ce petit monde s’est mis autour de la table dressée par Rita Kox, l’épouse de Laurent, garante infaillible de la logistique au domaine et fine cuisinière.

Dans les verres, c’était également la fête : pinot gris et riesling des premières années de vendanges de Marie-Jeanne et Laurent, riesling et pinot blanc sortis des amphores géorgiennes enterrées dans le jardin et gewurztraminer Charta Privatwënzer 2007 et 2011. Tout allait bien!

Une fois repu et les comptes réglés, tout le monde est reparti avec la satisfaction du travail bien fait après une nouvelle saison sans accroc. L’an prochain, il y a fort à parier que l’on retrouvera les mêmes!

Erwan Nonet