Accueil | Luxembourg | La fin de la Seconde Guerre mondiale commémorée

La fin de la Seconde Guerre mondiale commémorée


Chaque année, une cérémonie de commémoration se tient également devant la Croix de Hinzert, au cimetière Notre-Dame à Luxembourg. (photo andré feller)

Une cérémonie se tiendra le jeudi 8 mai à Luxembourg pour rendre hommage à toutes les victimes du régime nazi.

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, une cérémonie commémorative se tiendra le jeudi 8 mai 2025 à Luxembourg, indique le ministère d’État, ce lundi. Un hommage qui sera ainsi rendu à toutes les victimes du régime nazi et qui rappellera le souvenir de celles et ceux qui ont lutté et souffert pour les valeurs et les principes de démocratie.

Vers 15 h, la cérémonie débutera par le dépôt d’une couronne de fleurs devant la plaque commémorative de l’abbaye de Neimënster par le Grand-Duc Henri en présence du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et du Premier ministre, Luc Frieden. Un lieu choisi sciemment car c’est à cet endroit que l’occupant a détenu quelque 3 500 femmes et hommes entre 1940 et 1944.

Des sirènes dans tout le pays

Ce moment de recueillement sera suivi d’une séance commémorative dans la verrière de l’abbaye, au cours de laquelle le directeur du musée national d’Histoire militaire à Diekirch, Benoît Niederkorn, replacera tout d’abord les événements dans leur contexte historique, en évoquant notamment l’impact de la guerre sur le Luxembourg et ses habitants.

La séance sera ponctuée d’interludes musicaux assurés par le quintette de cuivres Jumatano Brass, composé de jeunes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. La parole sera ensuite donnée à des élèves du lycée Ermesinde pour partager leurs impressions et réflexions sur cette journée.

Enfin, le Premier ministre, Luc Frieden, prendra la parole. Il s’adressera aux autorités nationales, avant que ne retentissent les hymnes européen et national.

D’autres monuments seront aussi fleuris ce jour-là : le monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel), le monument du Souvenir (Gëlle Fra), le monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz), le monument à la Mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish), le mémorial de la Déportation (gare de Hollerich) et le cimetière militaire américain (Luxembourg American Cemetery) à Hamm.

Pour appeler la population au recueillement, les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sonneront à 12 h 15, quinze minutes après que les sirènes d’alarme auront retenti dans tout le pays.