La Croix-Rouge luxembourgeoise lance son traditionnel mois du don. Objectif : récolter des dons pour soutenir les différentes activités nationales et internationales de l’association.
Les bénévoles de la Croix-Rouge luxembourgeoise vont aller à la rencontre des résidents en faisant du porte-à-porte dans le cadre de son traditionnel mois du Don, qui se déroule durant le mois d’avril. «Un pilier indispensable pour financer nos activités», affirme Michel Simonis, le directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Merci fir Är Mënschlechkeet! (merci pour votre humanité)». C’est le slogan du mois du Don-2017 de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui se déroulera durant tout le mois d’avril. «Nos bénévoles (NDLR : ils porteront un badge spécial avec leurs nom et prénom ainsi qu’un numéro spécifique) vont faire du porte-à-porte dans les communes du pays afin de récolter des dons, explicite Michel Simonis, le directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Pour certains, c’est peut-être démodé de procéder ainsi, mais pour nous c’est important d’aller à la rencontre de nos donateurs et de leurs expliquer nos missions. L’an passé, nous avions récolté 962 000 euros ce qui représente une part importante des dons que nous recevons chaque année (entre trois et quatre millions d’euros). Ce mois du Don est un pilier indispensable pour nos activités.»
Et les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont multiples. Elle intervient hors des frontières souvent pour faire face à l’urgence (lire encadré jaune) et bien évidemment sur le territoire du Grand-Duché. Hier, lors de la présentation du mois du Don, Gilles Dhamen, le directeur solidarité nationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a opéré un tour d’horizon non exhaustif des activités «luxembourgeoises» multiples et variées de l’association. En 2016, 284 enfants défavorisés sont partis en vacances, 5 175 personnes (2 038 familles) ont pu faire leurs courses dans les huit épiceries sociales de la Croix-Rouge, 5 500 familles ont été soutenues par les offices sociaux ou encore les bénévoles du service Eng Hand fir déi Krank (soutenir et encourager le maintien d’un lien social des personnes souffrant de solitude) ont effectué 3 819 heures auprès de 77 bénéficiaires.
Social, santé, jeunesse…
Par ailleurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise vient également en aide aux demandeurs de protection internationale (DPI) en gérant notamment plusieurs foyers d’accueil pour réfugiés à travers tout le pays et aux bénéficiaires de protection internationale (BPI) via, entre autres, le Lisko (Lëtzebuerger Integratiouns – a Sozialkohäsiounszenter) qui a accompagné 1 262 personnes (90 % des DPI ayant obtenu le statut de BPI) dans leurs premiers pas vers l’intégration au Grand-Duché. Enfin, les streetworkers de la Croix-Rouge ont réalisé près de 3 600 visites auprès des sans-abri. La Croix-Rouge luxembourgeoise, c’est ça : des activités sociales, internationales, visant la jeunesse ou encore la santé.
Guillaume Chassaing
Bonjour
Suite a la cathastrophe du feux au Portugal
Il i s t’il un compte Special pour faire un don pour les gents sinistre et aide au Pionier qui on un grands travail
Merci de me repondre