Accueil | Luxembourg | La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans

La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans


Le directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Michel Simonis (à g.) et son adjoint, Marc Crochet, ont présenté leur rapport d'activités 2014 et rendu hommage à leurs nombreux bénévoles. (Photo : Alain Rischard)

Après un siècle d’engagement au service des plus démunis, la Croix-Rouge luxembourgeoise entend poursuivre son combat contre la vulnérabilité et la misère humaine.

L’organisation est prête à continuer d’assumer sa mission philanthropique face aux défis futurs qui s’annoncent dans les domaines de la santé, du social et de la jeunesse. Sans oublier son engagement humanitaire à l’international, dans le cadre de catastrophes naturelles et de conflits.

La Croix-Rouge luxembourgeoise célèbre, en effet, son centenaire au service de la bonne cause, à savoir celle de son engagement auprès des personnes vulnérables. «Nous pouvons être fiers de l’engagement de nos nombreux bénévoles», a en effet souligné le directeur général de l’organisation, Michel Simonis, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel 2014. Avant de tirer un bilan de ses activités de 2014.

Au niveau santé, la Croix-Rouge s’est félicitée de ses 933 nouveaux donneurs. «Le don de sang constitue une énorme responsabilité, puisque nous sommes la seule organisation qui l’endosse au Luxembourg», a rappelé Michel Simonis. Et il s’agit également d’un défi perpétuel en termes d’offre, les donneurs pouvant être très «volatiles» et sujets à diverses maladies, contractées dans des pays à risques, par exemple. Dans ce sens et bien que le Grand-Duché puisse se reposer sur une autosuffisance en approvisionnement de sang frais, une campagne de recrutement invitant de nouveaux donneurs sera lancée. En effet, le solde entre nouveaux donneurs et donneurs ne pouvant plus donner, s’est avéré négatif.

En matière d’aides et de soins, la Croix-Rouge a fait état de ses plus de 700 000 heures prestées à domicile en 2014, dans le cadre de l’assurance-dépendance. Un engagement reconnu à sa juste valeur, 98 % des patients traités recommandant le service. Un haut niveau de satisfaction qui ne devrait que tendre à augmenter encore, de par l’informatisation accrue des soins. Dans ce contexte, «le Dossier soins partagés (DSP) constitue une véritable valeur ajoutée», a spécifié Michel Simonis.

Concernant les services de secours et les cours de formation, la Croix-Rouge relève «une pénurie de secouristes» qu’il faudra pallier. Cela étant, plus de 2 000 personnes ont suivi ses cours en 2014.

Près de 19 000 repas aux SDF durant l’hiver

L’organisation a également lancé un appel aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale pour que le Centre de convalescence de Colpach soit davantage reconnu et soutenu financièrement, les frais de remboursement de la CNS s’avérant insuffisants. Pour conclure sur la santé, la Croix-Rouge s’est félicitée du renforcement de son service de dépistage du VIH et a salué l’adoption du nouveau règlement grand-ducal concernant les tests rapides.

En matière sociale, le directeur général adjoint de l’organisation, Marc Crochet, a avancé que près de 19 000 repas avaient été servis à plus de 1 000 sans-abris, durant la dernière Wanteraktioun. Ce sont 130 bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour que cette seconde édition soit couronnée de succès.

Au niveau des épiceries sociales, Marc Crochet a chiffré à 2 055 le nombre de personnes aidées par ce biais, dont 745 enfants. «Nous avons observé une surreprésentation des familles monoparentales etdes familles très nombreuses», a-t-il noté en soulignant également que fréquentation des épiceries sociales et chômage étaient forcément liés.

L’action de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en 2014, a aussi tourné autour de l’accueil des migrants et réfugiés. Pas moins de 1 972 demandeurs de protection internationale ont ainsi été accueillis, tandis que 92 personnes ont été prises en charge par son service de psychiatrie. «Le service s’est retrouvé très chargé, voire surchargé, concernant l’accueil de réfugiés issus de pays en guerre», a encore relevé le directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

557 enfants emmenés en vacances en 2014

Avant de mettre en avant le nouveau centre d’accueil à Bertrange (27 places), ou encore d’évoquer le nouveau foyer Don Bosco du Limpertsberg «qui sera plus petit que l’ancien Don Bosco».

Concernant ses activités d’assistance à la jeunesse, la Croix-Rouge a rappelé que la problématique majeure se situait au niveau du logement. En 2014, l’organisation a, dans ce cadre, accueilli 92 jeunes adultes en studio. Enfin, la Croix-Rouge a également emmené 557 enfants en colonie de vacances l’année dernière et lancé, par ailleurs, son nouveau service d’aide aux familles en difficulté éducative. Bref, 2014 fut une année riche pour l’organisation. Mais certainement pas autant que durant le siècle écoulé!

Claude Damiani