Accueil | Luxembourg | La croissance qualitative au cœur de l’Almanach social de Caritas

La croissance qualitative au cœur de l’Almanach social de Caritas


"L’économie assume tout le développement technologique en fonction du profit, sans prêter attention à d’éventuelles conséquences négatives pour l’être humain", souligne Caritas, citant le pape François. (photo François Aussems)

Avant le discours du Premier ministre sur l’État de la nation cet automne, Caritas Luxembourg a publié mardi la 13e édition de son almanach social, qui a pour thème « la croissance qualitative ». Un éclairage particulier est apporté sur le développement durable et la cohésion sociale du pays.

Si cette question de « la croissance qualitative » est « maintes fois abordée dans les débats sociopolitiques et les médias », Caritas choisit de la traiter sous différents angles au moyen de seize contributions déroulées sous formes d’articles et analyses.

Trois axes se dégagent de cet almanach social 2019 : réflexions fondamentales sur la croissance et le développement humain, faiblesse du modèle de développement actuel et présentation d’une autre approche.

Le document de Caritas comporte par ailleurs « une vue critique sur la relation entre migrations et développement durable ». La croissance qualitative à travers le prisme de la Grande Région et son vivier de main d’œuvre frontalière fait l’objet d’un examen par trois auteurs allemand, belge et français. L’almanach cherche aussi à comprendre « dans quelle mesure l’économie circulaire peut signifier une issue du piège de la croissance ». De même, un focus est fait sur « les chances et les risques de la digitalisation pour l’emploi et les travailleurs ».

Repenser les modèles et anticiper

Prise de conscience écologique oblige, une partie est bien sûr consacrée au changement climatique. « Un changement profond des attitudes est nécessaire », rappelle Caritas. Mais au-delà des considérations dans l’air du temps, il faut surtout s’interroger sur ce qu’une « croissance qualitative » peut engendrer en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Un point sur les actions de l’État dans ce domaine est fait par deux contributions qui reviennent précisément sur les méthodes et instruments mis en place ainsi que l’étude Rifkin dans le cadre de la troisième révolution industrielle.

L’almanach prend l’exemple de l’Irlande, qui connaît « un développement rapide semblable à celui du Luxembourg ». Un modèle dont la révision est préconisée. Enfin, le texte étudie les conséquences et limites de la croissance démographique sur le modèle socio-économique du Luxembourg, avec une attention spécifique portée au vieillissement de la population – en cette Journée internationale des seniors. Le Grand-Duché compte en effet plus de 120 000 personnes âgées de 60 et plus, selon les derniers chiffres détaillés par le Statec.

LQ