Accueil | Luxembourg | La communauté iranienne célèbre l’insurrection de 2019 

La communauté iranienne célèbre l’insurrection de 2019 


(Photo d’illustration :  AFP)

Dans plus de vingt villes du monde, des rassemblements sont prévus ce week-end. Au Luxembourg, l’événement se tiendra ce 15 novembre de 15 h 30 à 16 h 30 devant la cathédrale Notre-Dame.

Ces 15 et 16 novembre, les communautés iraniennes organiseront des manifestations dans plus de 20 grandes villes à travers le monde pour commémorer l’insurrection de 2019 et exiger l’arrêt de la «hausse horrible» des exécutions. Washington D.C., Paris, Berlin, Bruxelles, Sydney et bien d’autres villes seront le théâtre de ces rassemblements. Luxembourg en fait aussi partie avec une commémoration organisée par l’Association des jeunes Iraniens, qui se tiendra ce samedi de 15 h 30 à 16 h 30 devant la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Pour rappel, le soulèvement de novembre 2019 s’est étendu à 190 villes et a porté le régime iranien au bord de l’effondrement. Ce week-end, il sera également question de dénoncer la hausse des exécutions par le régime iranien ainsi que la nouvelle vague de condamnations à mort visant des prisonniers politiques, en particulier ceux affiliés à la principale opposition, l’OMPI/MEK.

Au cours des trois dernières semaines seulement, le régime a exécuté au moins 207 personnes. Durant une période brutale de quatre jours, du 9 au 12 novembre, 69 prisonniers ont été pendus.

Les communautés iraniennes et les partisans du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) appelleront les États-Unis, l’Union européenne et les États membres à prendre des mesures immédiates et concrètes, en conditionnant toutes les relations commerciales et diplomatiques avec l’Iran à un arrêt total et vérifiable de toutes les exécutions.