Accueil | Luxembourg | La Cloche d’or : un quartier émerge

La Cloche d’or : un quartier émerge


Les tavaux battent leur plein, mais il est difficile encore d'imaginer le futur quartier de la Cloche d'or. (photo Editpress)

Le futur quartier de la Cloche d’or à Luxembourg est en plein chantier. Il prendra vraiment forme d’ici à 2018 et à terme quelque 3 000 habitants résideront sur place.

 C’est un quartier tout nouveau qui va sortir de terre dans les mois à venir. Tout y est pensé pour qu’il vive et se développe selon des normes durables.

Le projet fait rêver. Une gare, le tram, des bus, des pistes cyclables, un lycée, un grand parc, des espaces verts, des immeubles de six étages et un centre commercial : en tout, 585 000 m2 qui seront entourés d’une ceinture verte.

Tout est pensé en amont pour que le quartier soit en phase avec son époque, comme l’explique Michel Knepper, directeur des opérations de Grossfeld, promoteur immobilier du Ban de Gasperich : «Dans le futur, le quartier sera connecté grâce à la gare de Howald, un arrêt de tram au même endroit ainsi que des arrêts de bus pour que les habitants et les visiteurs prennent plus facilement les transports en commun.»

D’ailleurs, peu ou pas de places de stationnement dans le quartier, les voitures seront reléguées dans les parkings souterrains des résidences, du centre commercial, ou encore aux P+R du Sud et au niveau du futur stade national.

Il est donc prévu que le boulevard Raiffeisen accueille le même type d’aménagements que l’on peut voir sur le boulevard Kennedy, au Kirchberg. Des voies réservées aux bus (et au tram) et des pistes cyclables bien séparées du trafic seront également mises en place.

Le but est que le quartier promeuve la mobilité douce, en favorisant piétons et cyclistes, plutôt que les automobilistes. Et le parc résidentiel, composé uniquement d’appartements, est volontairement important : «La Ville de Luxembourg avait prescrit une surface minimum de logements de 65 000 m2, nous allons en construire 120 000 m2, car nous voulons aussi que le quartier continue de vivre même après 18 h.»

Un îlot résidentiel dans 24 mois

Pour l’instant, difficile de se faire une idée sur place, car les travaux en sont encore au stade préliminaire, seul le bâtiment du cabinet d’audit PwC est en fonction, depuis un an. En attendant, le parc de Gasperich, 20 hectares d’espaces verts gérés par la Ville de Luxembourg, sera accessible fin 2017.

Pour le centre commercial, il faudra attendre 2018. Le premier îlot résidentiel sera quant à lui livré dans 24 mois. De classe énergétique AAA, il est déjà vendu à près de 85 %, «principalement à des familles et non à des investisseurs», précise Michel Knepper.

Les immeubles seront de six à sept étages, une taille assez inhabituelle pour Luxembourg mais qui s’inscrit dans une volonté d’une plus grande densité urbaine. Ils ne disposeront pas d’un stationnement extérieur (les voitures seront garées en sous-sol), mais des locaux à vélos seront disposés à l’entresol, ce qui permettra aux cyclistes d’accéder directement à la piste cyclable en sortant de leur immeuble. Une volonté expresse du gouvernement qui veut favoriser la mobilité douce.

Quant aux commerces, ils seront concentrés dans le centre commercial qui accueillera un hypermarché et une galerie commerçante de 120 boutiques et restaurants.

Audrey Somnard