Après la découverte de punaises de lit qui avaient entraîné sa fermeture pour un mois, la Cinémathèque de la capitale a été complètement assainie et rouvrira ses portes ce vendredi 20 avril, a annoncé lundi la Ville de Luxembourg.
L’établissement était fermé depuis le 20 mars, en raison de la présence de punaises de lit à certains endroits de la salle. L’alerte avait été donnée par une spectatrice, piquée lors du LuxFilmFest. Un assainissement complet a alors été entrepris afin d’éradiquer le phénomène. C’est donc toute la salle qui a été soumise à un traitement thermique (par chaleur sèche de 60°C), un procédé « garantissant l’élimination complète des punaises de lit dans tous les stades de développement, sans l’utilisation d’insecticide ».
Un contrôle effectué à l’aide de chiens renifleurs spécialisés sur la détection de punaises de lit a confirmé le succès de l’opération, a assuré la Ville.
Vendredi, la Cinémathèque reprendra donc sa programmation. A partir de 18h30 (caisse à partir de 18h), les spectateurs pourront découvrir One, Two, Three de Billy Wilder (sorti en 1961) puis, à la séance de 20h30, To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch (sorti en 1942). A noter que les séances de l’Université Populaire du Cinéma et d’autres séances spéciales seront reprogrammées dans la mesure du possible.