Les habitants sont invités à végétaliser les façades des maisons. Un atelier sur le sujet est organisé en septembre.
Dans le cadre de l’appel à projets reNature – restaurer la biodiversité de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec la Ville, lance l’action « Nous végétalisons nos façades ». Et un appel est lancé à la population. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser le public au potentiel écologique des façades végétalisées et de promouvoir leur mise en œuvre.
Les façades végétalisées contribuent de manière significative à la biodiversité en milieu urbain rappelle la commune : elles offrent des habitats essentiels pour les insectes, les oiseaux et les papillons, améliorent le microclimat local, réduisent la pollution de l’air et favorisent la qualité de vie. De plus, elles embellissent l’espace urbain tout en participant à la réduction des besoins énergétiques des bâtiments.
Atelier gratuit
Dans ce contexte, un atelier sera proposé le dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h. Une partie théorique aura lieu à l’Oekozenter Pafendall et une partie pratique au n°5 rue Mohrfels. La langue utilisée lors de cette rencontre sera l’anglais. Cet atelier, gratuit et limité à 30 personnes chacun, vise à fournir des conseils concrets sur le choix des plantes grimpantes indigènes, leur entretien et les effets positifs de la végétalisation sur l’environnement urbain. À l’issue de chaque session, les participants auront la possibilité de recevoir une plante offerte par la Ville.
Les inscriptions se font par courriel à l’adresse suivante : environnement@vdl.lu. Il faut préciser son nom, son prénom, le nombre de personnes présentes et son numéro de téléphone. La date limite pour l’inscription a été fixée au plus tard le 18 septembre.