Accueil | Luxembourg | La capitale prend des airs de Fête nationale

La capitale prend des airs de Fête nationale


Le feu d’artifice sera le point d’orgue de la soirée du 22. 17 minutes de crépitements, ça ne se rate pas ! (Photo archives Editpress)

Plus de 50 groupes de musique, sept lieux de concerts, deux jours d’animations… La capitale met les moyens pour célébrer la Fête nationale !

«L’événement est considérable, rappelle Tom Bellion, directeur du Luxembourg city tourist office. La Fête nationale rassemble des centaines de milliers de personnes et parmi la foule, des touristes à qui nous montrons notre plus belle vitrine.»

Les célébrations démarrent lundi 22 juin, à partir de 16h jusqu’au petit matin. Place d’Armes, Puits rouge, Gëlle fra, place Clairefontaine, Saint-Esprit, Place Guillaume-II, Corniche : autant d’endroits dédiés à la fête, avec une sélection d’artistes majoritairement issus de la Grande région. Le feu d’artifice, point d’orgue de la soirée, sera tiré à 23h depuis le Fort Thüngen. C’est depuis la Corniche et les faubourgs du Grund que le spectateur aura la plus belle vue. 17 minutes de crépitements, ça ne se rate pas !

Par ailleurs, Luxembourg enchaine les fêtes dès ce vendredi avec une succession impressionnante : les journée des jeunes talents vendredi 19 et samedi 20 juin (musique et arts urbains, places Clairefontaine et Guillaume-II), la Fête de la musique dimanche 21 juin (neuf places pour 70 concerts, programme complet ici), et donc la Fête nationale lundi soir et mardi.

Le mardi 23 juin sera plutôt dédié aux cérémonies officielles, notamment à 11h30 avec la prise d’armes sur l’avenue de la Liberté, mais aussi à des concerts et animations familiales sur la place d’Armes, de 15h à 18h.

Hubert Gamelon