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La capitale mise sur les vélos-cargos


VeloCarrier, installé à l’ancien abattoir de Hollerich, démarre une phase test d’une durée de deux ans visant à approvisionner les commerces par le biais de cycles électriques. (Photo : archives editpress)

Les élus à la tête de la capitale veulent aider à l’implantation de la société veloCarrier sur le territoire de la commune.

La Ville de Luxembourg soutient le projet d’implantation de la société allemande veloCarrier, qui démarre une phase test d’une durée de deux ans visant à approvisionner les commerces par le biais de cycles électriques à trois roues. Équipés d’une benne aux dimensions 1,4 m x 0,98 m x 1,5 m, mesures correspondant approximativement aux dimensions d’une europalette, ils peuvent supporter une charge maximale de 250 kg. Par leur gabarit modeste et leur flexibilité d’intervention, ils constituent un moyen de transport de marchandises commode qui s’intègre parfaitement dans le tissu urbain du centre-ville.

Plus concrètement, les commerces et établissements peuvent désormais opter pour une livraison par le biais de vélos-cargos pour la dernière étape de la chaîne logistique de transport, à savoir le dernier kilomètre, qui désigne l’acheminement des marchandises depuis un entrepôt de proximité jusqu’à leur destination finale. Le prestataire opère depuis sa plaque tournante située sur le site de l’ancien abattoir à Hollerich. Par ailleurs, les commerces ont aussi la possibilité de recourir au service des vélos-cargos pour effectuer des livraisons à domicile de produits commandés en ligne ou dans en magasin.

Grâce à ce nouveau service assuré par veloCarrier, la Ville souhaite désengorger les hyper-centres du trafic motorisé et réduire les déplacements de camions ou camionnettes de livraison. Couplé à la mise en place des bornes escamotables autour de la zone piétonne de la Ville-Haute, ce service contribuera à une revalorisation de l’espace dédié à la mobilité douce.

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