Accueil | Luxembourg | La capitale célèbre sa libération

La capitale célèbre sa libération


Cette journée si particulière accueillera un défilé de véhicules militaires. (Photo : archives editpress)

La capitale organisera le mardi 10 septembre une commémoration pour marquer les 80 ans de sa libération du joug nazi.

La capitale célébrera mardi le 80e anniversaire de sa libération par les troupes alliées. À l’aube du dimanche 10 septembre 1944, des unités de la 5e division blindée de l’US Army, sous les commandements du général Lunsford E. Oliver, se mirent en route et, sans rencontrer de riposte de l’occupant nazi, entrèrent dans la capitale sous les acclamations de la population. Peu après, le prince consort Félix et le général Oliver furent acclamés au balcon du Cercle municipal. Quelques heures plus tard, le prince héritier Jean, servant alors en tant que premier lieutenant des Irish Guards, arriva au Luxembourg pour partager la joie de la liberté retrouvée avec son père et son peuple.

Pour se souvenir de ces moments historiques, la Ville de Luxembourg organisera mardi une cérémonie en présence du couple grand-ducal et des autorités locales et nationales. Les descendants du général Oliver feront également partie des nombreux invités. La cérémonie commémorative débutera à 15 h 30 sur la place d’Armes et sera suivie d’une séance académique au Cercle municipal.

Une exposition au Cercle municipal

Dans le cadre des festivités, un défilé solennel composé de 13 véhicules militaires historiques s’élancera vers 15 h 15 route de Longwy à Bertrange, pour arriver vers 16 h sur la place d’Armes. Le cortège motorisé empruntera en partie le même trajet que celui des troupes américaines en 1944 : route de Longwy, avenue du X-Septembre, avenue Guillaume, avenue Marie-Thérèse, boulevard F.-D.-Roosevelt, rue Chimay, rue Notre-Dame, rue du Fossé, Grand-Rue, rue des Capucins, place d’Armes.

Le défilé est mis en place par Quadriga Luxembourg. Ses membres se tiendront à la disposition des spectateurs curieux sur la place de la Constitution pour les renseigner.

À l’occasion de ces festivités, les services de la Ville de Luxembourg (Archives, Cinémathèque, Photothèque et Coordination culturelle) ont mis en œuvre une exposition composée presque exclusivement de documents historiques originaux évoquant cette période de l’histoire du pays. L’exposition sera ouverte au public le 10 septembre de 17 h 30 à 20 h au Cercle municipal.