Accueil | Luxembourg | La campagne de l’éclairage et du pneu va débuter au Grand-Duché

La campagne de l’éclairage et du pneu va débuter au Grand-Duché


Le mauvais temps est déjà là, il est temps de préparer son véhicule. (Photo : archives LQ)

À partir du 17 octobre aura lieu la campagne de l’éclairage et du pneu.

Il est grand temps de préparer son véhicule à la mauvaise saison. De la mi-octobre à la mi-novembre, les automobilistes peuvent profiter de la campagne de l’éclairage et du pneu. L’opération de sécurité routière aura lieu du 17 octobre au 12 novembre, feux et pneus des véhicules pourront être vérifiés gratuitement dans les garages, dans les stations de contrôle technique de Sandweiler, d’Esch-sur-Alzette, de Wilwerwiltz ainsi qu’auprès de l’Automobile Club Luxembourg (ACL).

Ainsi, les techniciens de l’ACL-Diagnostic Center ne se contenteront pas de vérifier le profil du pneu, mais informeront l’automobiliste de l’état réel, de son âge ou encore si son usure est irrégulière. Pour rappel, si la profondeur minimum du pneu est légalement de 1,6 mm, l’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm. Concernant les pneus d’hiver, ils sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) et ceci tout au long de l’année.

Si tout est conforme au code de la route, l’automobiliste se verra remettre un certificat de contrôle. L’ACL fera les contrôles à son siège à Bertrange (54, route de Longwy) jusqu’au vendredi 18 novembre, de 8 h 30 à 18 h. Attention, il n’y a pas de contrôle au bureau de l’ACL à Diekirch.

En parallèle, comme les années précédentes, l’ACL contrôlera feux et pneus à différents endroits au Luxembourg. Voici les dates et adresses : le 25 octobre à Cactus Remich, le 28 octobre à Cactus Echternach, les 2 et 3 novembre à Cactus Kayl, les 4 et 7 novembre à Cactus Bascharage, le 8 novembre à Cactus Redange-sur-Attert, les 10 et 11 novembre au Cactus Hobbi Ingeldorf et le 17 novembre à Knauf Pommerloch. Ces contrôles auront lieu de 10 h à 18 h.

Attention, même durant la phase préventive de la campagne, la police grand-ducale verbalisera tout conducteur dont les pneumatiques ne sont pas conformes à la législation.

En ce qui concerne l’éclairage, la police grand-ducale émettra durant la campagne – et jusque fin novembre – des convocations aux conducteurs en infraction avec le code de la route afin qu’ils puissent se mettre en conformité avec la législation dans les trois jours.