Très attendue après une édition 2020 limitée, la braderie de Luxembourg sera de retour dans sa version intégrale lundi 30 août, et les bonnes affaires démarrent dès samedi.
Rendez-vous incontournable de la capitale, la braderie des commerçants du centre-ville et du quartier Gare fera son grand retour lundi, avec ses traditionnels points de restauration et ses stands associatifs, absents l’an dernier pour cause de restrictions sanitaires.
En prime, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) annonce que les offres «spécial braderie» débuteront dès demain et s’étaleront sur trois jours, afin de permettre à davantage de personnes d’en profiter et répartir le flux des visiteurs : «Les commerçants proposeront des rabais allant jusqu’à 70% dès le samedi et le dimanche», indique la nouvelle présidente, Mireille Rahmé (lire ci-contre). «Non seulement les articles de la saison passée seront en promotion, mais la nouvelle collection sera remisée de 10 %», ajoute-t-elle.
Durant la journée de lundi, de 9 h à 19 h, les 230 boutiques et enseignes participantes dresseront donc leurs stands sur le trottoir, aux côtés d’une vingtaine de points de restauration et d’une douzaine d’associations parmi lesquelles Europa Donna ou la Fondation Kriibskrank Kanner.
Soit un total de 1 424 mètres d’étals en plein air : «C’est plus que l’année dernière mais moins que certaines éditions des années précédentes», souligne Anne Darin, directrice de l’UCVL, qui précise que certains commerçants n’ont pas été faciles à convaincre, échaudés par le contexte sanitaire et une braderie 2020 en demi-teinte, particulièrement du côté de la gare. Mais la directrice reste optimiste : «2021 est une année de transition avant de retrouver un fonctionnement commercial normal», prédit-elle.
«Luxembourg fait figure d’exception!»
Une année encore très compliquée, et pas seulement à cause de la crise sanitaire : «Il y a eu la météo maussade, ce qui n’est jamais bon, les inondations qui ont provoqué des dégâts et fait fuir beaucoup de touristes, le manque à gagner lié au télétravail généralisé… Tout cela a eu un impact sur les chiffres d’affaires, même si certains de nos membres sont parvenus à tirer leur épingle du jeu», explique Mireille Rahmé, en rappelant qu’au moment des fêtes de Noël, les commerces ont pu ouvrir jusqu’au 24 décembre au Luxembourg, une mesure qui a contribué à sauver les meubles.
Si de nouvelles implantations sont prévues prochainement au centre-ville, le quartier Gare a, quant à lui, bien du mal à se remettre de la fermeture d’une vingtaine de ses magasins ces dernières années, dont de grandes enseignes comme C&A, Darty ou H&M, qui drainaient beaucoup de clients. «À la gare, c’est compliqué», note ainsi l’UCVL, qui cite notamment la concurrence de la Cloche d’or pour expliquer cette désertion, tout comme le choix de marques internationales de privilégier des emplacements en centre commercial désormais. «Forcément, la clientèle suit», déplore la présidente.
Ce qui ne l’empêche pas de voir tout le potentiel dont dispose la capitale, maintenant que les travaux liés au tram sont finis place de Paris et avenue de la Liberté : «Avec ses manèges gratuits pour les enfants et ses transports publics gratuits, Luxembourg fait figure d’exception! Bénéficier de telles conditions est extraordinaire pour le commerce», estime-t-elle.
Deux parkings gratuits ce lundi
À l’occasion de la braderie, les parkings Place de l’Europe et Fort Wedell seront gratuits toute la journée du 30 août. Celui du Fort Neipperg offrira quant à lui quatre heures de stationnement gratuit le samedi, et une heure le dimanche et le lundi. Le mieux étant de laisser sa voiture aux P+R en périphérie et de prendre une navette.
Concernant les mesures sanitaires, les commerçants devront faire respecter les gestes barrières à l’intérieur et l’extérieur de leur établissement, et le port du masque sera obligatoire si la distanciation sociale de deux mètres ne peut être respectée.
Christelle Brucker