L’association Empreinte atelier de gravure a fait don de 315 estampes originales à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL).
La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a eu la surprise de recevoir un don de 315 estampes de 79 artistes de renommée via un don de l’association Empreinte atelier de gravure. Parmi les œuvres qui viennent alimenter considérablement le Fonds iconographique de l’institution, un bon nombre d’entre elles sont signées par des artistes luxembourgeois telles que Diane Jodes, Sus Hierzig, Sylvie Karier, Isabelle Lutz, Flora Mar, Pit Wagner, Anneke Walsh et Désirée Wickler.
Dans un communiqué publié ce mardi, la BnL annonce se réjouir « de ce dépôt qui permettra de valoriser la gravure contemporaine tout en garantissant une conservation optimale dans des locaux adaptés et sécurisés ».
Guy Langevin, peintre et lithographe d’origine canadienne, dont quatre pièces originales font partie de ce dépôt, ajoute : « C’est une excellente chose qu’elles [les œuvres] soient conservées et gérées par la Bibliothèque nationale qui garantit ainsi une grande pérennité à cette collection et une belle visibilité aux artistes tant luxembourgeois qu’internationaux ».
La Bibliothèque nationale et Empreinte atelier de gravure ont déjà collaboré par le passé. Déjà en 2022, les deux entités avaient fixé d’un commun accord les critères et conditions concernant le dépôt légal de documents graphiques. Ceux-ci stipulent qu’un exemplaire doit être remis à la BnL à partir d’un tirage de 10 exemplaires.