Accueil | Luxembourg | La bande-son des bus luxembourgeois en bonne voix

La bande-son des bus luxembourgeois en bonne voix


Afin de « faire participer activement les usagers et les résidents », dixit Sam Tanson, la Ville a invité, de mercredi à vendredi, les personnes intéressées à passer une audition pour les annonces des arrêts de bus de l’ensemble du réseau. « Une réussite », selon la première échevine de la capitale.

Ce n’était pas un casting vocal comme les autres. De mercredi à vendredi, quelque 80 personnes de tous âges se sont rendues au Conservatoire de la Ville de Luxembourg pour prendre part au projet «Votre voix dans les bus de la ville».

Chaque candidat est passé devant le micro pour dire cinq fois, cinq noms d’arrêts de bus de la capitale (près de 500 au total). Et les candidats ont découvert le nom de « leurs » arrêts à leur arrivée au Conservatoire. Pas de choix possible – le hasard de l’inscription de chacun et l’ordre alphabétique des stations ont été la règle.

Jeudi, devant le studio d’enregistrement, l’ambiance était calme et détendue. Paul (57 ans), Mike (33 ans), George (65 ans) ou encore Alex (18 ans) n’étaient « pas stressés », mais n’avaient pas tous la même expérience face à un micro. « Je fais souvent des réclames ou des synchronisations pour la radio, la télé et le cinéma, confie Mike. J’ai l’habitude des auditions. Aujourd’hui, je suis venu parce que je suis curieux. »

Pour les autres, c’était une première et tous sont venus « par curiosité » et « envie d’entendre peut-être [leur] voix dans les bus d’ici quelques semaines ».

Guillaume Chassaing