Après Post Luxembourg, c’est Tango qui lance sa 5G. D’abord dans la capitale, avant de couvrir les grandes villes du Sud puis l’ensemble du territoire.
Après le lancement de la 5G par Post Luxembourg, les clients de l’opérateur Tango pourront dès aujourd’hui faire l’expérience de la 5G. Du moins dans la capitale, puisque dans un premier temps, le réseau 5G de Tango couvrira Luxembourg avant de s’étendre rapidement au sud du pays puis à l’ensemble du territoire.
Si la 5G est remplie de promesses – les experts la voient comme une étape technologique clé –, beaucoup de questions se posent sur ses aspects concrets pour le grand public. Pour ce dernier, on parle même d’expérience d’utilisation.
«La 5G ne va pas permettre de mieux téléphoner. Les technologies existantes et dédiées à cela sont déjà capables d’assurer un service optimal. La différence de la 5G se fera au niveau de la data avec des vitesses de téléchargement pouvant aller jusque 1 Gbit/s. Le mieux est de prendre un exemple. Il faudra 5 secondes pour télécharger un épisode HD sur Netflix de 50 minutes en 5G, contre 17 secondes en 4G+ et un peu plus de deux minutes en 3G», assure Luis Camara, consumer chief market officier chez Tango.
Le grand public pourra donc profiter d’une puissance encore jamais atteinte pour la navigation sur internet, le téléchargement ou encore le gaming. «Nous avons fait le choix chez Tango d’ouvrir la 5G à tous nos clients. Il faut seulement qu’ils aient un smartphone compatible avec la 5G. C’est d’ailleurs pour cela que nous lançons notre réseau le jour de la sortie du premier smartphone d’Apple compatible avec la 5G», explique Luis Camara.
Ce n’est la fin ni de la 3G ni de la 4G
Effectivement, la firme de Cupertino, contrairement à son concurrent Samsung, vient seulement de mettre sur le marché un smartphone 5G (l’iPhone 12). À noter d’ailleurs qu’au Luxembourg, plus de 50 % des smartphones sont siglés de la marque à la pomme. Pour autant, Tango ne souhaite pas inciter à la surconsommation technologique. «À court terme, on ne veut pas inciter nos clients à se séparer d’un appareil 4G récent pour un appareil 5G. Cela n’a pas de sens. Un smartphone récent, neuf et performant en 4G offrira une très bonne expérience d’utilisation, puisque nous continuons d’optimiser et d’investir dans notre réseau 4G», souligne Luis Camara.
Avec ce nouveau réseau télécom, quid de l’avenir des réseaux 3G et 4G? Surtout quand on voit aujourd’hui qu’une page internet met une éternité à s’afficher avec un smartphone affichant l’icône 3G? «On peut facilement ouvrir une page internet avec la 3G», sourit Luis Camara avant de poursuivre : «Ce qui arrive, c’est que certains services sont conçus sur la base d’une vitesse standard comme la 4G. Du coup, certaines choses fonctionnent effectivement mieux en 4G qu’en 3G. Pour autant, nous allons garder la 3G. Nous allons aussi continuer d’investir le réseau 4G qui restera un réseau stratégique tant que l’ensemble des utilisateurs n’auront pas un smartphone ou un téléphone compatible avec la 5G.»
Effectivement, le processus prendra peut-être un peu de temps. «Il y a encore des personnes qui utilisent un Nokia 3210, même s’ils ne sont pas beaucoup, je peux vous dire qu’il y a encore des historiques dans le réseau. C’est vrai que cela va changer avec les nouvelles générations et je pense qu’il faudra au moins cinq ans pour que tout le monde passe en 5G», estime Luis Camara.
Pas de mauvaise surprise
La 5G de Tango va progressivement être déployée par phases. L’opérateur a en premier lieu privilégié la capitale, puis les grandes villes, notamment dans le Sud et ensuite l’ensemble du pays. «Cela fait sens de commencer par les zones de peuplement les plus denses. Le déploiement sera fait progressivement et assez rapidement dès l’année prochaine. Et dans le même temps, nous allons également assurer une qualité 4G optimale», assure Luis Camara.
Sans changer d’abonnement – et en ayant un appareil compatible – le consommateur aura donc accès à une puissance de téléchargement inédite. Dès lors, la consommation de data ne risque-t-elle pas de grimper en flèche avec la menace de voir les utilisateurs dépassés les capacités autorisées par leur abonnement? Là encore, Luis Camara se veut rassurant : «Il n’y aura pas de mauvaises surprises puisque l’on pourra consommer en 5G plus vite du data, mais que l’on ne va pas en consommer plus que la normale. Là où cela va changer, c’est qu’avec son smartphone, il sera possible de regarder des vidéos Netflix, YouTube et autres avec une résolution 4K, le tout avec une fluidité unique.»
Au-delà de cette avancée technologique, Tango et Luis Camara sont également conscients des critiques émises envers la 5G par des collectifs comme Stop 5G Luxembourg. Mais d’un autre côté, l’opérateur assure respecter toutes les normes en vigueur. «Tango n’utilisera aucune technologie sans respecter les normes de sécurité en matière de santé, tout comme nous n’avons aucune intention de mettre en péril le grand public avec des effets secondaires. La technologie a évolué à un rythme exponentiel. Tous les six mois, il y a des nouveautés. Mais elles font sens quand la technologie peut rendre service aux gens. La 5G s’inscrit dans ce cadre et possède un grand potentiel en la matière, notamment dans la conduite autonome, le pilotage à distance de machine ou encore dans la sphère médicale», termine Luis Camara.
Jeremy Zabatta
Huawei boudé au Luxembourg
La 5G devient tout doucement une réalité au Grand-Duché, puisque Orange Luxembourg devrait «très bientôt» lancer sa 5G sur le territoire tout en «continuant à optimiser son réseau 4G».
Du côté du fournisseur technologique, les opérateurs luxembourgeois ont renoncé à travailler avec Huawei. Interrogé sur la question, Post Luxembourg a indiqué avoir choisi Ericsson.
De son côté, Orange Luxembourg a indiqué travailler avec Nokia et Ericsson. «Nous avons organisé un appel d’offres pour la 5G et c’est Nokia qui a été choisi», souligne Orange Luxembourg. De plus, l’opérateur télécoms, comme annoncé en Belgique, va progressivement remplacer ses équipements Huawei pour à terme ne plus en avoir du tout dans ses installations au Luxembourg.
De son côté, Tango n’a pas souhaité révéler son partenaire technologique pour des raisons de confidentialité. Il y a tout de même fort à supposer que Tango va travailler avec Nokia, puisque Proximus, maison mère de Tango située en Belgique, a annoncé au début du mois travailler avec Nokia et qu’il n’aura plus d’équipements Huawei d’ici à 2023.
Huawei, qui est soupçonné de récolter des données au profit du gouvernement chinois, semble donc boudé par les opérateurs télécoms du pays.