Accueil | Luxembourg | Kolla Festival : focus sur un événement hors sentiers battus

Kolla Festival : focus sur un événement hors sentiers battus


Trois scènes musicales accueilleront des groupes de DJ en tous genre. (Photo : archives lq)

Le festival collaboratif, multidisciplinaire et écolo se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 août à Steinfort. Mais dès jeudi, les artistes du projet Antropical se mettent au travail non loin du Mirador.

«À la base, on voulait faire un après-midi d’échange de vêtements, puis on s’est dit que ce serait bien d’avoir de la musique et de faire une soirée… Et finalement, on s’est lancé dans l’idée de créer un festival», raconte Marie Trussart. La présidente du Kolla Festival poursuit : «Notre idée était de créer un festival avec un truc en plus, un environnement ludique dans lequel les gens peuvent réfléchir. Le terme Kolla, qui est le diminutif de « consommateur collaboratif », un mouvement créé aux États-Unis, nous a tout de suite inspirés.» Et aujourd’hui, le Kolla Festival va connaître sa sixième édition, du vendredi 17 au dimanche 19 août, au cœur de la nature, non loin du Mirador de Steinfort.

«Ce festival a un caractère non commercial et prône les valeurs de partage, d’échange, de cohésion sociale et de protection de l’environnement, affirme Marie Trussart. Tout le monde est le bienvenu. On y discute beaucoup et on y recherche des alternatives à la consommation de masse irréfléchie.» La présidente du Kolla Festival met également l’accent sur l’aspect écologique de l’événement : «Nous nous trouvons sur un terrain magnifique. On réfléchit aussi constamment pour être le plus vert possible sur le festival et dans la vie de tous les jours. On utilise des gobelets réutilisables, du papier écologique, des toilettes écologiques, des jetons pour les boissons en pelures de pomme de terre… La nature a un lien très fort avec le festival.»

Aurélie D’Incau complète : «Le festival est porté par la communauté qui vient chaque année (NDLR : il y a plus de 1 000 personnes qui viennent tous les ans). Les visiteurs sont fidèles et se sont approprié l’événement. Ils viennent pour trouver des alternatives pour leur vie quotidienne.» De nombreux stands et ateliers, notamment de «do it yourself», seront présents pendant les trois jours du festival, sans oublier le traditionnel marché. Mais difficile de donner une liste exhaustive pour le moment. «Il y a plusieurs personnes annoncées, indique la présidente du Kolla Festival. Mais l’idée est que chacun peut venir et présenter ses initiatives.»

Nouveauté, cette année, au Kolla Festival. Il y aura trois scènes musicales dressées en pleine nature à Steinfort. Tous les genres musicaux seront représentés, et une scène sera dédiée à la musique électronique expérimentale. Un thé dansant pour les personnes âgées de la maison de retraite voisine et les autres sera programmé le dimanche après-midi.

Des séances de cinéma sont également prévues. «L’objectif de ces séances est de montrer des films afin de créer une discussion ensuite avec les réalisateurs ou des acteurs du film projeté, confie Clio Van Aerde, membre de l’organisation du Kolla Festival. Par exemple, le samedi, il y aura une projection de deux courts métrages sur la sexualité et le genre et le dimanche deux films sur le communisme en Bulgarie.» Et comme toujours, toutes les formes artistiques seront représentées.

«Un champ de recherche artistique»

Tout ça, c’est dans deux semaines. Mais le Kolla Festival débute, d’une certaine manière, dès aujourd’hui au Centre d’accueil nature et forêts Mirador à Steinfort avec le coup d’envoi de la résidence de recherche artistique : Antropical. «On l’a mise en place il y a trois ans parce que l’art au festival, c’était des créations faites à la maison, ramenées au festival puis (re)ramenées à la maison, explique Aurélie D’Incau. Avec Antropical, le festival devient le champ de la recherche artistique.»

Venant du Luxembourg, de France, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, d’Angleterre, de Lituanie ou encore de Thaïlande, huit artistes et deux ambassadeurs, à savoir des artistes déjà présents ces deux dernières années, vont donc se mettre au travail dès aujourd’hui. «C’est difficile de dire ce qu’il va se passer, indique Aurélie D’Incau. Notre idée est de créer une sorte d’œuvre pendant le festival avec ce qu’on trouvera sur place et les gens qui le veulent peuvent venir nous voir. La seule chose que nous avons définie pour le moment , c’est le sujet : « Le Kolla Festival comme microcosme ».» Tout un programme.

De nombreuses discussions et échanges auront lieu pendant le Kolla Festival. (Photo : archives lq)

De nombreuses discussions et échanges auront lieu pendant le Kolla Festival. (Photo : archives lq)

Programme complet sur www.kollafestival.lu
Tarifs : 15 euros (11 euros en prévente). Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans et les personnes de plus de 70 ans.

Guillaume Chassaing