Les travaux d’extension et de rénovation du parking de la place Guillaume-II débuteront le 11 janvier et dureront quatre ans.
D’ici 2020, le parking aura une capacité de 751 places. Pendant toute la durée du chantier d’extension et d’agrandissement du parking Knuedler, les automobilistes pourront continuer d’y stationner leurs véhicules, et la place Guillaume-II restera accessible.
Le 15 juillet 2014, le conseil communal de Luxembourg votait le projet de rénovation et d’extension du parking souterrain Knuedler pour un coût total de 37,3 millions d’euros. Un an et demi plus tard, LuxTP vient d’être chargé du chantier, qui doit débuter le lundi 11 janvier et durer quatre ans. Au final, le Knuedler nouveau aura une capacité de 751 places, soit 268 de plus qu’aujourd’hui, à savoir un bond de 55 % de la capacité actuelle.
Des places plus larges
« C’est un chantier complexe, notamment à cause des fouilles archéologiques , estime la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Mais pendant toute la durée des travaux, la place Guillaume-II restera accessible. Les automobilistes pourront également continuer de se garer au Knuedler aux endroits qui ne sont pas en travaux. »
Le chantier est «complexe» à cause des vestiges, mais également en raison de la statue équestre de Guillaume II qu’il est impossible de déplacer. Les fondations du socle et la roche qui les porte seront donc conservées sur toute la hauteur du parking.
Cinq nouveaux étages
Concernant la rénovation du Knuedler existant, le parking sera complètement renouvelé. Il va surtout répondre aux normes de confort avec des places qui vont devenir plus larges en passant de 2,30 mètres actuellement à 2,50 mètres et cinq mètres de longueur. Il sera aussi plus facile d’accès avec ses futurs trois ascenseurs, qui desserviront les quatre niveaux du parking (chaque étage a une surface de 3 300 m 2 ).
L’extension se situe à l’Est du parking existant, c’est-à-dire du côté de la rue du Fossé. Sa construction de forme rectangulaire a une longueur d’environ 50 mètres (nord-sud) et une largeur de 40 mètres (est-ouest). Si le premier niveau est réservé aux fouilles archéologiques, les cinq autres étages, d’une surface de 1 940 m 2 chacun, qui verront le jour d’ici quatre ans, sont destinés aux voitures. Et dans cette extension, les places seront aux normes de confort (2,50 mètres de large et cinq mètres de longueur). Vivement 2020.
Guillaume Chassaing