Ce vendredi 22 mai, le jardin situé au pied du Bock, en face de l’abbaye de Neumünster, ouvrira ses portes. L’occasion de découvrir ce lieu magique du Klouschtergaart.
Le Klouschtergaart, c’est le fameux jardin où sont plantées les vignes de la Ville de Luxembourg. Mais le réduire à cela est réducteur. En fait, il est surtout consacré aux plantes traditionnellement cultivées au Luxembourg et à leur conservation. En effet, tous les ans, les jardiniers de la Ville récoltent leurs graines dans le but de perpétuer des espèces qui, bien que souvent très intéressantes, ne sont plus guère prisées.
Lors de cette journée portes ouvertes, le public aura l’occasion de découvrir ce jardin d’environ 3 000 m 2 avec son microclimat très particulier – du fait de sa proximité avec la falaise – et ses 72 espèces devenues indigènes qui y sont cultivées : salades, choux, tomates, haricots, piments, épinards…
Pendant toute la journée, le jardinier du Klouschtergaart et les responsables du service des parcs guideront les visiteurs à travers le jardin, présenteront les différentes manières de récolter la semence, partageront leurs trucs et astuces en matière de culture des plantes et expliqueront l’importance de l’agrobiodiversité traditionnelle pour la survie des espèces traditionnellement cultivées dans nos régions.
Distribution de graines
Outre la sensibilisation du public, les jardiniers veulent également œuvrer pour la réintroduction des plantes traditionnelles dans les jardins privés. Ainsi, vendredi, des sachets de semences récoltées au cours de l’année passée dans le Klouschtergaart seront distribués aux visiteurs jusqu’à épuisement des stocks.
Des informations sur les différentes plantes et des conseils du jardinier seront disponibles sous forme de document PDF sur le site internet de la Ville de Luxembourg, www.vdl.lu, ou sur demande auprès du service des parcs (4796-2867).
>> Vendredi 22 mai, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Accès au Klouschtergaart par la rue Plaetis ou la rue Sosthène-Weis.