Accueil | Luxembourg | Kayl-Tétange : des trésors cachés à découvrir

Kayl-Tétange : des trésors cachés à découvrir


(photo archives LQ/Julien Garroy)

Les deux communes regorgent de souvenirs marquants que l’artiste Martine Pinnel a collectés pour les présenter dans une exposition.

C’est une exposition pleine de surprises et découvertes qui attend les visiteurs au Musée Ferrum de Tétange, à partir de demain jusqu’au 5 mai : «Hidden Treasures», de la photographe Martine Pinnel, dévoile les trésors cachés de Kayl et Tétange.

Au gré de ses pérégrinations, l’appareil en bandoulière, l’artiste embarque les regards curieux dans un voyage inédit au cœur des deux charmantes communes du sud luxembourgeois, forgées par le travail de l’acier, pour appréhender les multiples facettes de leur histoire et de leurs habitants.

Martine Pinnel s’amuse avec les techniques et les supports. Par un effet miroir avant/après, par exemple, elle suit l’évolution des paysages au fil du temps; elle recueille aussi des impressions à l’intérieur de la fonderie Massard, qui révèlent une vue de l’ancienne cité sidérurgique; ou propose un jeu de piste avec des collages de détails trouvés dans la commune pour faire deviner au spectateur leur emplacement exact. Pour compléter la narration, elle place au cœur de son exposition des portraits intimes de figures locales qui ont façonné les communautés.

La galerie du Musée Ferrum (14, rue Pierre-Schiltz) est ouverte du jeudi au dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.