La première édition du Kannerpraïs aura lieu l’an prochain, au Luxembourg. Les enfants sont invités à proposer des projets qui pourront donc être primés.
Le Service national de la jeunesse (SNJ), rattaché au ministère de l’Éducation nationale, va organiser la première édition du Kannerpräis au Luxembourg. Un appel à participation est d’ores et déjà lancé. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier sur le site kannerprais.lu. L’objectif de ce prix est de valoriser les projets des services d’éducation et d’accueil développés avec les enfants, de les rendre plus visibles et de susciter des inspirations au service de la qualité des futures propositions.
Les projets réalisés dans le secteur de l’éducation non formelle sont nombreux et variés, il est de fait possible de déposer des candidatures dans quatre catégories thématiques : «Mon engagement», «Mon opinion», «Mon identité» et «Ma santé»). Des thèmes qui représentent cette diversité éducative avec deux tranches d’âge : les «Mini-héros» pour les projets réalisés avec les enfants âgés de 0 à 4 ans, et les «Héros» pour les enfants de 4 à 12 ans.
Un jury d’experts effectuera une présélection et un jury d’enfants (âgés de 8 à 12 ans) prendra la décision finale en nommant de manière démocratique les gagnants. Le jury d’enfant sera réuni sous le slogan «Deng Meenung zielt» («Votre avis compte»).
La remise des trophées aura lieu le 4 mai prochain, à l’abbaye de Neumünster, dans le cadre du festival de l’Enfance.